L'info en Sud Avesnois et Thiérache

au mercredi 17 juillet dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

17 juillet 2019 à 14h57 Par La rédaction

Des investissements et des recrutements pour la Polyclinique de la Thiérache à Wignehies ! Comme on l’a annoncé la semaine dernière, 430 000 € ont été investis cette année dans l’achat de nouveaux matériels d’imagerie médicale pour l’endoscopie, la coloscopie et l’urologie. Au total, cela représente, près de 3 millions d’euros d’investissement en moins de 3 ans, afin de rénover les bâtiments, moderniser les blocs opératoires et donc, pour renouveler le matériel médical. Après le développement du « parcours debout » et de la chirurgie ambulatoire, qui représente aujourd’hui plus des 75 % des actes, cet établissement de santé du sud-Avesnois, spécialisé dans la chirurgie orthopédique, vasculaire ou ophtalmologique, renforce aussi son offre médicale avec l’arrivée cet été de nouveaux praticiens en chirurgie viscérale, en ORL, en gastro, en urologie et pour le traitement des plaies chroniques.

La nouvelle résidence « séniors » d’Hirson sera livrée d’ici la fin 2020 ! Les travaux, qui ont débuté en février dernier, sur la friche des anciennes serres Sénéchal, avancent bien. Pour l’instant, aucun retard n’est à déplorer. 13 résidences seniors de plain-pied sont donc en train de sortir de terre. Le coût total de cette opération dépasse les 1,5 millions d’€. Ce projet est porté par l’Office Public d’Habitat de l’Aisne, en partenariat avec la ville d’Hirson.

La construction d’un nouvel Ehpad à Hirson, en Thiérache ! Cette nouvelle résidence pour personnes âgées dépendantes va sortir de terre en lieu et place de l’ancien Lidl. Cet Ehpad sera composé de 90 chambres, répartis sur quatre niveaux. Les travaux ont démarré en avril et le bâtiment devrait être livré, d’ici la fin de l’année prochaine. C’est le groupe privé ORPEA qui porte ce projet. Le coût total de cette opération s’élève à plus de 9 millions d’euros !

La création d’une nouvelle entreprise spécialisée dans la serrurerie et la pose d’alarmes à Fourmies ! Il s’appelle Florent Leroy. Il est âgé d’une trentaine d’année et il vient d’ouvrir « Sos Serrure Leroy ». Il intervient 24h sur 24 dans tout le sud-Avesnois, pour des réparations d’urgence, des changements de serrure, de porte ou de vitre. Il assure également l’entretien et la maintenance des alarmes. Sa société propose des tarifs « assurances » et une garantie d’entretien, pour se faire rembourser en cas de sinistre. La création de « Sos Serrure » a été soutenue par la Région des Hauts-de-France, le CLAP et le GIP Réussir en Sambre-Avesnois. Florent Leroy est joignable au 07 69 22 33 50.

Il reste encore quelques places pour visiter deux églises fortifiées, le 29 juillet prochain, en compagnie des guides du musée de la Thiérache à Vervins. Pendant près de 2h, vous serez invités à percer les secrets des églises fortifiées de Burelles et de Jeantes. Réservation obligatoire au 03 23 98 94 51 !