L'info en Avesnois et Pays de Mormal

au mercredi 17 juillet dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

17 juillet 2019 à 15h04 Par La rédaction

2 kg de drogue saisis, 15 personnes placées en garde à vue et poursuivis pour trafic de drogues et 3 plaintes pour viol, tel est le bilan judiciaire du Dour festival 2019, qui s’est déroulé le week-end dernier à 15km de Maubeuge et 10km de Bavay ! Sur les quelques 200 000 festivaliers, 778 personnes ont été contrôlées. 197 amendes ont été rédigées pour détention de produits stupéfiants. A cela s’ajoute 66 conduites sous l’influence de la drogue, 108 automobilistes contrôlés en état d’ivresse et donc 3 plaintes pour viol ou agressions sexuelles. Certaines festivalières du Dour festival affirment avoir été droguée à leur insu, puis agressée sexuellement. Une instruction a été ouverte par le Parquet de Mons, pour faire toute la lumière sur ces affaires.

Un blessé à déplorer dans une autre sortie de route, qui s’est produite hier, vers 16h15, rue du Tréchon à Obies, près de Bavay : un conducteur d’un véhicule utilitaire a raté son virage et a percuté un pylône. Choqué et blessé, l’homme a hospitalisé sur Maubeuge. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet accident.

L’opération les « Marchés du Cœur de l’Avesnois » s'est poursuivie aujourd’hui, jusqu’à midi 30 à Sains du Nord ! Des enfants des accueils de loisirs de Cartignies, Étrœungt, Prisches et Sains-du-Nord, ont joué aux apprentis cuisiniers. En plus de ces dégustations, des gobelets, des magnets et des carnets de recettes seront offerts à tous les visiteurs de ce  marché sainsois.

L’inauguration d’une maison des associations à Grand-Fayt, dans le Cœur de l’Avesnois ! Elle porte le nom de Raymond Delfosse, un ancien conseiller municipal et adjoint au maire pendant 43 ans, décédé en 2018 à l’âge de 92 ans. En plus des deux salles de réunion dédiées aux associations, cette maison Delfosse dispose également d’une garderie au rez-de-chaussée !

Des animations estivales, jusqu’au 31 août à la ferme pédagogique du Quesnoy ! En plus des tours en calèche, avec des chevaux de trait du Nord, proposés tous les après-midi, entre 14h et 18h, pour 2 € par personne, vous pouvez aussi assister aux repas des animaux ou bien les caresser librement. Cette ferme est accessible gratuitement tous les jours en été, de 10h à 19h !

Un sportif du Pays de Mormal qualifié pour les JO de Tokyo ! Il s’appelle Marc-Antoine Olivier. Il a 23 ans et il est originaire de Maresches, près du Quesnoy. Le meilleur spécialiste français du 10 km en eau libre avait déjà fait parler de lui lors des JO de Rio en 2016, où il avait décroché une médaille de Bronze !

Le festival « JolyJazz » se poursuit ce soir : 2 concerts vous seront proposés sur la place du kiosque à musique de Felleries, dans le Cœur de l’Avesnois, avec à 19 h un concert folk de Diego, suivi à 21h d’une session envoûtante de blues, orchestrée par Jug et sa voix caverneuse. Accès libre et gratuit…