Au mercredi 17 avril dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

17 avril 2019 à 8h29 par La rédaction

CANAL FM

Pas de changement sur la fiscalité de la communauté de communes du Sud Avesnois, décision des élus communautaires lundi soir qui avaient voté en faveur d’une taxe des ordures ménagères de 4.6 %, ce qui a rapporté 938 mille euros l’an passé. Le taux de la taxe d’habitation reste fixé à 12.11 % et, celui du foncier bâti : 3.13 %. A l’époque, il était nécessaire pour les élus de l’intercommunalité de bénéficier d’une manne financière suffisante pour un budget qui reste fragile, encore aujourd’hui. Dans quelles mesures l’effort fiscal des contribuables a payé ? La réponse de Mickaël Hiraux, Premier Vice-Président du Sud Avesnois.

Par ailleurs les élus communautaires du Sud Avesnois ont voté lundi soir en faveur d’une délibération qui soumet à déclaration préalable les coupes ou abattages d’arbres isolés, de haies ou de réseaux de haies et de plantations d’alignement sur son territoire. Un rempart aux arrachages des haies bocagères, patrimoine naturel de l’Avesnois.

A Fourmies hier un peu avant 15h, deux voitures sont entrées en collision rue Gaston Torlet, faisant un blessé léger, hospitalisé à Fourmies.

« Devenez sapeur-pompier volontaire » : c’est ce que vous pouvez lire désormais sur les sachets en papier qui enveloppent votre baguette en Thiérache. Une initiative originale pour une nouvelle campagne de sapeurs-pompiers volontaires dans l’Aisne. La boulangerie Mahoudeaux et le SDIS se sont associés pour cette opération, 200 000 sachets ont ainsi été édités pour ses 6 boulangeries parmi lesquelles celles d’Hirson et de La Capelle.

A Hirson, c’est aujourd’hui l’ouverture de la nouvelle Agence Pôle Emploi. Un espace en centre-ville, de 623 m2, deux fois plus grand que l’ancienne agence de la Place Décamp. Le projet de construction a duré moins d’un an et demi. Coût du chantier : 1.65 millions d’euros.

Santé : A Hirson l’an dernier, 54 personnes ont été accompagnées par le Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour Usagers de Drogues. Prévention, démarche de soin, protection, le centre est ouvert depuis 4 ans et demi ; il cherche à aider les personnes qui ne sont pas engagées dans une démarche de soin ou qui sont exposées à des risques majeurs d’accidents ou d’infection par l’hépatite C ou le VIH par exemple. Ce service qui compte deux agents se situe dans l’ancienne conciergerie de l’hôpital Brisset.

Une nouveauté dans 10 jours : Trail, marche nordique et randonnée à obstacle, au programme de la première édition de la « course du souffle » à Fourmies, le 27 avril aux Etangs des Moines. A l’origine de cette initiative : Serge Gunst, le Directeur du Centre Hospitalier d’Avesnes-sur-Helpe, ravi d’annoncer la collaboration solidaire de 2 établissements de santé de Sambre-Avesnois : le Centre hospitalier de Fourmies et la polyclinique du Val de Sambre à Maubeuge. La « course du souffle », une action de prévention autour du tabac, du cancer et de l’obésité.

Une sortie Nature aujourd’hui pour découvrir les amphibiens dans le petit monde des mares bocagères. Rendez-vous à Willies à 14h30 devant la mairie. Animation gratuite avec le Parc Naturel Régional de l’Avesnois.