L'info en Val de Sambre

au mercredi 15 mai dans le Val de Sambre

15 mai 2019 à 12h20 Par La rédaction

Une collision avec 4 voitures stationnées sur le parking de MCA à Maubeuge ! Ça s’est passé hier en début d’après-midi. Un ouvrier aurait perdu le contrôle de son véhicule, après avoir effectué un mauvais dépassement. Aucun blessé ne fut à déplorer, mais les dégâts matériels sont importants ! 

Un pécheur Sambrien, âgé d’une trentaine d’années, grièvement brûlé aux avant-bras et aux yeux après avoir péché à l’aimant une grenade au phosphore dans la Solre. Les faits se sont produits dimanche, à proximité du Chemin de l’Emeraude à Ferrière-La-Grande, près de Maubeuge. Victime d’un malaise, l’homme a été hospitalisé sur Maubeuge, avant d’être transféré au Centre des grands brûlés à Lille. Deux unités chimiques spécialisées des sapeurs-pompiers ont été dépêchées lundi à l'hôpital et au domicile de la victime, pour décontaminer les lieux. Quant aux services de déminage d’Arras, ils ont récupéré cette grenade qui daterait de la Première Guerre Mondiale. 

Une sortie de route hier matin à proximité du lycée Pierre-Forest à Maubeuge ! Il était 9h30 lorsqu’un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture, qui a fini dans le fossé, après avoir heurté un 2ème véhicule. Malgré des dégâts importants, aucun blessé ne fut à déplorer. L’un des deux conducteurs a tout de même été conduit à l’hôpital e Maubeuge, pour y subir des examens. 

Le ras-le-bol des communistes de Maubeuge : à deux semaines des élections européennes, ils en ont marre de voir leurs affiches être systématiquement recouvertes, par celles de Jean-Pierre Rombeaut, candidat aux municipales à Maubeuge. Les communistes demandent un respect du calendrier électoral. 

300 foyers privés de gaz pendant plusieurs heures, hier matin à Hautmont, à la suite d’une fuite de gaz ! Ce sont des travaux de terrassement, rue du Clos, qui seraient à l’origine de cette importante fuite. L’alerte avait été donnée, hier, vers 9h. Après l’instauration d’un périmètre de sécurité, 12 riverains ont été évacués. Ils ont pu regagner leur domicile, vers 10h, lorsque les risques d’explosion furent écartés. Il a fallu attendre le début de l’après-midi, pour que les 300 foyers Hautmontois puissent à nouveau être alimentés en gaz. 

La ville de Maubeuge candidate pour être labellisée « Cité éducative » ! Il s’agit d’un nouveau dispositif qui permet de lutter contre le décrochage scolaire et l’illettrisme. Il faut attendre le mois de juillet pour savoir si Maubeuge pourra bénéficier d’une partie des 100 millions d’euros dédiés à cette opération. 

L'association étudiante La Patte Solidaire a remis un chèque de plus de 1300€ au refuge de la SPA Édile Lacroix de Maubeuge. Un beau projet porté dans le cadre du DUT Techniques de Commercialisation suivi par ces étudiants, parmi lesquels figurent deux jeunes du territoire. Ce projet permettra d’offrir aux pensionnaires tout ce qu’ils ont besoin en soins divers et c’est avec des personnes comme vous et tous nos donateurs, que nous pouvons accompagner tout au long de l’année, les chiens et chats qui arrivent toujours aussi nombreux et leur permettre de vivre une vie meilleure.

 Dans le cadre du Festival Supervia de mMubeuge qui se poursuit jusque dimanche, la compagnie les Colporteurs vous propose un spectacle funambulesque où deux acrobates évoluent sur une structure atypique au croisement de deux disciplines : l’équilibre sur le fil et le mât chinois. Rendez-vous place des Nations ce samedi 18 mai à 17h et 20h et le dimanche 19 mai à 16h. Gratuit.

 A l’occasion du vote pour les élections européennes du Dimanche 26 Mai, la Commune de JEUMONT assurera, pour les personnes rencontrant des difficultés pour se rendre dans leur bureau de vote, un service de transport. Si vous souhaitez bénéficier de ce service, et par souci d’organisation, vous êtes prié(e) de vous inscrire au plus tard le VENDREDI 24 MAI 12H00 : à l'accueil de la mairie, Rez-de-chaussée du Centre Administratif. Tél. : 03-27-39-50-55. Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

La polyclinique du Val de Sambre propose ce jeudi de rencontre l’équipe de Chirurgie de l’obésité et des patients opérés. Cet échange permettre de découvrir les ateliers bariatriques et échangez avec l’équipe médicale. Rendez-vous de 9h à 13h dans le Hall d’accueil de la polyclinique.