L'info en Sud Avesnois et Thiérache

au mercredi 15 mai dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

15 mai 2019 à 12h02 Par La rédaction

Attention aux faux démarcheurs à domicile à La Capelle ! Plusieurs individus, se fessant passer pour des représentants d’organismes collectant des fonds pour aider des handicapés, ont abusé de la confiance de plusieurs habitants de La Capelle au cours de ces derniers jours. Ils se présentaient souvent à 3. Pendant que 2 malfrats retenaient l’attention des propriétaires des lieux, le 3ème individu en profitait pour visiter l’habitation, afin d’y dérober des bijoux et autres objets de valeur. Si ce genre de démarcheurs se présentent à nouveau votre domicile, ne les laissez pas rentrer et composez  le 17 ! 

L’interpellation de 3 individus suite à un vol de voiture à Vervins. Les faits avaient été commis le 3 mai dernier. Avec l’aide de deux complices, un individu avait dérobé une voiture stationnée dans le centre-ville vervinois. Ils l’avaient embarqué sur un plateau, avant de disparaitre dans la nature. C’est grâce à la vidéosurveillance, que les gendarmes ont pu les identifier. La voiture volée a aussi été retrouvée. Elle était sur le point de subir quelques modifications pour être revendue. Les 3 malfrats ont été remis en liberté, mais ils devront répondre de leurs actes, prochainement, devant la justice ! 

Des bonnes nouvelles pour le centre hospitalier de Fourmies, avec un renforcement de son équipe médicale ! En attendant l’arrivée d’un chirurgien ophtalmo, annoncé pour la rentrée de septembre, un 3ème chirurgien orthopédique et traumatologue intervien tous les vendredis à l’hôpital de Fourmies. Il s’agit du docteur Hervé Hourlier, qui exerce déjà le reste de la semaine à la polyclinique de la Thiérache. C’est un retour aux sources pour ce célèbre chirurgien qui avait déjà travaillé à l’hôpital de Fourmies entre 1993 et 2006. Un nouveau gastro-entérologue intervient également depuis le mois dernier 2 jours et demi par semaine à l’hôpital de Fourmies. Il s’agit du docteur Valériu Stog. Spécialisé en fibroscopie, en coloscopie et en proctologie, ce nouveau chirurgien affiche déjà presque complet. Il espère obtenir de nouveaux créneaux, afin de mieux répondre aux sollicitations des patients.   

Vous voulez devenir maréchal-ferrant, soigneur de chevaux ou gérant d’un centre équestre ? Ça tombe bien, le milieu hippique recrute et des places sont disponibles pour effectuer  des formations par alternance ou par apprentissage, à la Maison familiale de Beauregard à Clairfontaine, entre Hirson et La Capelle. Une opération « portes ouvertes » est justement organisée vendredi de 16h à 19h pour découvrir les différents CAP et bac pro proposés à la rentrée de septembre à la Maison familiale de Beauregard. 

De nouveaux défis pour le centre social « Tac Tic animation » à La Capelle et Vervins, en Thiérache du centre ! En plus de gérer deux centres sociaux, cette structure comprend un espace numérique, cinq points Infos jeunesse, ainsi que la maison des générations à Sains-Richaumont.  La lutte contre l’illettrisme, l'amélioration de la mobilité en Thiérache et la structuration d’un réseau d’acteurs de l’accompagnement pour le public fragilisé sont aujourd’hui les principaux objectifs. Un appel aux bénévoles est aujourd’hui lancé. Vous pouvez rejoindre Tac Tic Animation, qui organise son assemblée générale, ce vendredi à 18h, à la salle polyvalente de Vervins. 

Le coup de colère de Benoit Wascat, le 1er adjoint au maire de Fourmies et Conseiller régional : il s’oppose à la suppression des trains, pour cause de travaux sur la ligne SNCF Hirson-Fourmies-Aulnoye. Ce chantier se déroule entre 9h et 15h, tous les jours en semaine et va s’étaler jusqu’en octobre. Ces TER sont tous remplacés par des bus, mais au lieu de mettre 30 minutes pour faire un Fourmies-Aulnoye en train, il faut aujourd’hui compter 1h de trajet en bus. Demain, le conseiller régional a donc rendez-vous avec Sandrine Godfroid, la directrice territoriale de la SNCF, Réseau Hauts-de-France. Il sera accompagné de Bernard Baudoux,  le maire d’Aulnoye et de Gérard Dupagny, le président de l’association « À fond de train », pour lui demander que ces travaux puissent être réalisés la nuit, comme c’est le cas actuellement dans la région Lilloise. Pour Benoit Wascat, « les habitants de la Sambre-Avesnois-Thiérache ne sont pas des citoyens de seconde zone », fin de citation. 

Ce soir sera lancé au cinéma le Sonhir 3 à Hirson : un festival du cinéma japonais, baptisé  « Les saisons Hanabi ». 7 films seront ainsi projetés sur les écrans Hirsonnais d’ici le 21 mai, dont deux avant-premières. Une dégustation gratuite de sushis est même prévue en marge de la séance du lundi 20 mai. Réservations recommandées avant vendredi soir.