au mercredi 12 juin dans le Val de Sambre

12 juin 2019 à 12h00 par La rédaction

CANAL FM

L’embrasement d’un tracteur agricole, sur la chaussée Brunehaut à Gognies-Chaussée, au nord de Maubeuge. Il était environ 16h30 lorsque cet engin agricole a pris feu pour une raison encore connue. Grâce à la rapidité des secours, les flammes n’ont pas eu le temps de se propager aux autres véhicules stationnés à proximité et aux habitations voisines. Par contre, il ne reste rien de la remorque qui contenait des produits phytosanitaires et d’où se dégageait une impressionnante fumée toxique. Finalement, personne n’a été blessé, ni incommodé. Quant à la circulation, elle a été totalement bloquée, par mesure de sécurité, jusqu’à 18h.

Un job dating spécial agglo, demain, au centre multi accueil du Lac du Paradis à Louvroil. Ce forum de l’emploi est organisée dans le cadre de l’opération « une semaine, mon quartier », initiée par l’Agglo Maubeuge Val de Sambre.

Une sensibilisation à l’handicap cette semaine à Jeumont ! En plus des circuits en condition de handicap, d’un forum et d’un atelier culinaire, cette opération se poursuit aujourd’hui avec un atelier lecture, de l’aquabike à la piscine de Jeumont et de nombreuses autres activités jusqu’à vendredi soir.

Une opération délicate ce matin au zoo de Maubeuge : deux jeunes cigogneaux, arrivés cet hiver, seront bagués par un agent du Musée National d’Histoires Naturelles de Paris. Ce spécialiste va être obligé d’utiliser une nacelle pour atteindre le nid de ces 2 oiseaux. Notez qu’un périmètre de sécurité a été instauré jusqu’à midi, autour de l’enclos des cigognes.

Deux mois de travaux à partir d’aujourd’hui sur les lignes SNCF Lille-Aulnoye-Fourmies-Hirson et Lille-Aulnoye-Jeumont. Ce chantier se déroulera uniquement en journée et non la nuit. C’est ce que déplorent l’association A Fonds de Train, le syndicat CGT et des usagers du rail qui s’étaient  réunis fin Mai à Avesnes-sur-Helpe, lors du Comité Régional des TER. Ces clients dénoncent « une différence de traitement » par rapport à la métropole lilloise où les travaux s’effectuent à chaque fois en pleine nuit  . Résultat, pour un Fourmies-Lille, dont une partie s’effectuera en bus jusqu’au 9 août, il faudra désormais compter plus de 2h de trajet, contre 1h10 à 1h30 en temps normal.

Coup de chapeau adressé aux 90 enfants du Val de Sambre qui ont donné un concert remarquable, c’était ce dimanche, au théâtre Le Manège à Maubeuge, dans le cadre du Projet Musical « Démos », porté par le service culturel de l’agglo Maubeuge Val-de-Sambre. Notez que ces musiciens en herbe n’avaient jamais touché un instrument jusqu’aux 1ers ateliers organisés en janvier 2018. Après cette 1ère prestation très réussie, ces jeunes Sambriens auront le privilège de se produire une seconde fois. Ça sera dès l’an prochain, mais cette fois-ci, sur la prestigieuse scène de l’orchestre Philharmonique de Paris.

En sport, un superbe trophée pour le Futsal de Maubeuge. Son équipe phare a battu ce lundi celle d’Amiens : 6 buts à 2. C’était lors de la finale régionale de la Coupe de la Ligue des Hauts-de-France. 5 joueurs de cette équipe de futsal évoluent chez les séniors et les 18 ans de l’Entente Feignies-Aulnoye.