L'info en Sud Avesnois et Thiérache

au mercredi 10 juillet dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

10 juillet 2019 à 12h25 Par La rédaction

Un individu ivre, très grièvement blessé, après s’être défenestré, avenue François Mitterrand à Hirson ! Les faits se sont produits samedi soir, vers 22h. Cet homme avait été placé en garde à vue, le matin même, à la suite de violences aggravées envers sa femme. Remis en liberté le soir, l’individu s’est aussitôt enivré et c’est donc, vers 22h, qu’il a décidé de sauter par la fenêtre du 1er étage. Blessé à la tête et aux bras notamment, cet Hirsonnais a été hospitalisé sur St Quentin, mais ses jours ne sont pas en danger.

Un cambriolage sur 4 désormais résolu en Thiérache, contre à peine 6 à 10 % pour le reste du département de l’Aisne, c’est le bon résultat obtenu par Michaël Hollard, le commandant de la compagnie de gendarmerie de Vervins,  suite à la création d’un groupe d’enquête et de lutte contre les atteintes aux biens ! Cette nouvelle brigade spéciale a été mise en place en mars dernier, après une recrudescence de cambriolages sur Hirson, orchestrés par une dizaine de mineurs désœuvrés, âgés de 13 à 18 ans.

Deux premiers contrats « emplois francs » signés à Fourmies, dans le sud-Avesnois ! Ce sont  2 jeunes fourmisiens, domiciliés dans des quartiers prioritaires de la commune, qui ont été recrutés le 1er juillet, en CDI. Le premier jeune a été embauché par l’association Face Thiérache, qui gère notamment l’école du numérique. Quant à la fourmisienne, elle a rejoint la société d’aide à la personne « Confiez-nous », nouvellement installée dans le sud-Avesnois. Rappelons que ces contrats « emplois francs  permettent aux entreprises, qui recrutent en CDI, des personnes domiciliés dans des quartiers en difficulté, de recevoir jusqu’à 15 000 € d’aides de la part de l’Etat, sur 3 ans.

Un changement de direction à la tête de l’institution Saint-Pierre à Fourmies ! Arrivé il y a à peine 3 ans, Christophe Lobry  quitte déjà ses fonctions, pour prendre la direction d’un autre lycée privée à Solesmes, dans le Cambrésis. Il sera remplacé par Florence Berton. C’est la première fois qu’une femme dirigera cette institution privée et catholique, créée il y a plus d’un siècle.

Une série de 8 réunions publiques, du 15 au 25 juillet prochains, dans tout l’arrondissement de Vervins : le conseil départemental de l’Aisne souhaite présenter à la population le projet de mise à 2x2 voies de la RN2 en Thiérache. Il évoquera aussi le déploiement de la fibre optique, le nouveau plan santé, le plan Aisne Actif Plus et la fin des zones blanches pour la téléphonie mobile. Ces réunions auront lieu à Dizy-le-Gros, Vervins, Étréaupont, Rozoy-sur-Serre, Montcornet, à La Capelle, à La Flamengrie et à Nampcelles-la-Cour.

C’est le 4 septembre que sera publié le guide du Routard consacré à la Thiérache ! Il sera même présenté et disponible en avant-première, dès le 31 août, à l’occasion de la foire aux fromages de La Capelle ! On le trouvera ensuite dans toutes les bonnes librairies, au prix unique de 4,90 € !

 

L’ouverture aujourd’hui des réservations par abonnement pour la nouvelle saison culturelle du Théâtre Jean-Ferrat à Fourmies ! Marc Lavoine, Frank Michaël, Messmer, l’humoriste Olivier De Benoist, les comédiens Guy Montagné, Véronique Genest et Franck Lebœuf, le chansonnier Olivier Lejeune ou bien encore l’imitateur Marc-Antoine Le Bret sont quelques-unes des nombreuses têtes d’affiche de cette nouvelle saison culturelle. Vous pouvez d’ores et déjà réserver pour voir, au minimum 3 spectacles à tarifs réduits, jusqu’au 26 juillet, en se rendant directement à l’accueil du théâtre de Fourmies. Il sera ensuite possible de réserver, dès le 30 juillet, via Internet, à l’office de tourisme et dans les points de vente habituels.