L'info en Sud Avesnois et Thiérache

au mardi 9 juillet dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

09 juillet 2019 à 11h57 Par La rédaction

Deux migrants irakiens interpellés en Thiérache, sur la RN2, entre Vervins et Laon, à proximité de Marle ! Les deux hommes s’étaient cachés dans un camion portugais, au milieu d’une cargaison de pneus. Ils espéraient rejoindre Calais, pour gagner ensuite l’Angleterre. Les deux migrants ont été placés dans un centre pour réfugiés, dans l’attente d’une décision de justice.

Une double inauguration de 2 centrales solaires à Anor ! La semaine dernière, de nombreux élus se sont rassemblés autour de Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor, pour découvrir la 1ère centrale d’autoconsommation d’électricité d’Anor, capable d’alimenter une école, l’espace François Mitterrand et les salles communales attenantes, ainsi que la 1ère centrale solaire citoyenne de la Sambre-Avesnois, financé à 33% par des Anoriens et des entreprises locales. Ces panneaux solaires permettront de réinjecter dans le réseau l’équivalent d’une consommation annuelle de 11 foyers.

La réouverture de l’institut « Aqua beauté » à Guise, moins de 4 mois après le décès de son fondateur ! Benoît Lecas, président de l’Union commerciale de Guise et propriétaire de cet institut de beauté était décédé brutalement, le 23 mars dernier, laissant ses deux salariés dans l’incertitude totale. C’est finalement son ex-compagnon, Charles Bonnaire, qui a décidé de racheter les murs et de confier la gérance de cette boutique à l’une des deux salariées.  

Des riverains en colère, opposés à la construction d’un site de méthanisation à La Neuville-lès-Dorengt, entre Guise et Le Nouvion-en-Thiérache ! Ils ont manifesté hier matin, empêchant ainsi un camion porte-engin de se rendre sur place. Deux techniciens de l’Institut national de recherches archéologiques préventives, qui devaient aussi effectuer des fouilles sur ce chantier, ont été invités à faire demi-tour. Malgré l’intervention des gendarmes, pour tenter de raisonner les manifestants, ces derniers n’ont pas cédé. Ils demandent à être reçu au plus vite par la sous-préfète de l’arrondissement de Vervins.

L’ouverture la semaine dernière à Fourmies d’une 1ère société de courtage en travaux ! Cette nouvelle agence est gérée par Laurent Sellier, un ancien cadre spécialisé dans la prothèse dentaire. Il propose des solutions clés en main, pour toutes celles et ceux qui se lancent dans des travaux de rénovation ou de constructions neuves. Baptisée « Renov Art », cette société promet l’obtention d’un devis en 72h et un suivi du chantier, du lancement jusqu’aux finitions.

L’embauche d’un chargé de mission en sous-préfecture de Vervins pour le suivi des projets du Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache ! Il s’appelle Romain Prévot, il a 27 ans et il est originaire de Saint-Quentin. Parmi les 1ers dossiers à finaliser pour la rentrée de septembre, ce nouveau chargé de mission devra coordonner l’apprentissage du code de la route dans les lycées, l’ouverture de Micro’folies à Hirson, Vervins et Guise, ainsi que tous les projets liés au contrat de la transition écologique et solidaire.