au mardi 9 avril dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

9 avril 2019 à 9h07 par La rédaction

CANAL FM

Une reconnaissance d’état de catastrophe naturelle pour les communes de Beaudignies, près du Quesnoy et de Taisnières-sur-Hon, dans les environs de Bavay, au Pays de Mormal. Cela fait suite aux violents orages de mai 2018, qui avaient provoqué d’impressionnantes coulées de boue et des dégâts importants. Les sinistrées ont désormais dix jours pour se rapprocher de leurs compagnies d’assurances afin de pouvoir être indemnisés.

Une plainte contre des dépôts sauvages de déchets, dont certains contiennent de l’amiante, à Hestrud, dans le Cœur de l’Avesnois. Ces tas d’ordure ont été déposés dans la nuit du 23 au 24 mars, à proximité de la route de Bérelles. Le traitement et l’enlèvement de ces déchets seront à la charge de la commune. La facture pourrait approcher les 9 500 €.  Une somme considérable pour un petit village comme Hestrud, d’où la colère du maire, Pierre Herbet, qui aimerait bien mettre la main sur le coupable, pour lui faire payer ses méfaits.

Un quatrième candidat pour succéder à Marie-Annick Dezitter, la maire d’Avesnes-sur-Helpe, qui a annoncé ce week-end, qu’elle ne briguera pas de second mandat. Après Saïd Ghézal, Sébastien Seguin et Alain Poyart, c’est donc au tour de Jacky Rousselle, l’actuel adjoint au maire d’Avesnes, en charge des finances, d’annoncer sa candidature, alors qu’il fait partie de la majorité municipale aux côtés d’Alain Poyart. Jacky Rousselle compte réunir autour de lui des femmes et des hommes qui souhaitent travailler dans le seul intérêt des Avesnois. Dans un entretien accordé à nos confrères de la Voix du Nord, il se présente comme étant quelqu’un d’intègre et d’honnête.

Le déploiement de la fibre optique se poursuit pour les 43 communes du Cœur de l’Avesnois ! Tout devrait être terminé d’ici 2 ans, avec une mise en commercialisation progressive, dès cette année. 8 opérateurs, dont Bouygues Télécom, Nordnet et SFR se sont d’ores et déjà positionnés pour proposer aux particuliers, comme aux entreprises, des offres d’accès à l’internet très haut débit.

Le « streetfood » débarque à Avesnes-sur-Helpe : c’est le pizzaiolo Léonardo qui se lance dans ce concept qui fait déjà fureur sur Lille et à Paris. Il s’agit de proposer des pizzas au format nomade, garnie de produits provenant de petits producteurs du Sud de l’Italie. Signalons au passage que la pizzéria Léonardo vient de déménager dans un restaurant 3 fois plus grand, place du Général De Gaulle, avec désormais, la possibilité de manger sur place.

L’ouverture aujourd’hui d’une boutique en ligne pour l’Office tourisme du Pays de Mormal à Le Quesnoy, Maroilles, Landrecies et Bavay en se rendant sur le site internet tourisme-paysdemormal.fr, il est désormais possible de réserver pour des locations de vélo, des visites guidées, des prestations insolites, le parcours des sens ou pour participer à des ateliers culinaires.

2 rendez-vous à noter sur votre agenda au Pays de Mormal : il y a tout d’abord un atelier de création de masques, encadré par l’artiste Anna Hubert et à destination des plus de 8 ans, ça sera le 17 avril, à 14h30, à l’espace créatif de la bibliothèque municipale de Bavay. Ne manquez pas également demain et jeudi, dès 9h du matin, la bourse aux vêtements et aux bonnes affaires, qui aura lieu au centre-social et culturel de Landrecies, au Pays de Mormal.