au mardi 28 mai dans le Val de Sambre

28 mai 2019 à 13h05 par La rédaction

CANAL FM

Une affaire de comportements déplacés envers les forces de l’ordre à Aulnoye-Aymeries?: 1 an de prison ferme et 5?000 € de préjudice moral à verser aux policiers agressés, c’est la peine qui a été prononcé à l’encontre d’un Aulnésien de 50 ans, handicapé moteur et atteint de problèmes psychiatriques. Agissant sous l’emprise de l’alcool, cet individu s’était amusé à jeter sa poche d’urine sur des policiers qui étaient venus l’interpellé. L’aulnésien était également poursuivi pour avoir importuné une adolescente de 17 ans, dont il avait agrippé la cuisse et poursuivi dans le centre d’Aulnoye. Mais faute de preuves, la notion d’agression sexuelle n’a pas pu être retenue. 

Deux mois de prison ferme pour avoir brisé son bracelet électronique?: c’est la peine qui a été prononcée à l’encontre d’un jeune homme de 20 ans, originaire de Maubeuge. Les faits se sont produits le 12 avril dernier.  Fou furieux de devoir garder son bracelet pour une période de 14 jours supplémentaires, le prévenu l’avait retiré et s’était sauvé du Service d’insertion et de probation de Maubeuge. Signalé comme évadé, le jeune homme avait finalement été interpellé au domicile de sa mère. La semaine dernière, les juges l’ont relaxé pour la tentative d’évasion, mais l’ont renvoyé 2 mois en prison pour la dégradation du bracelet électronique, avec la délivrance d’un mandat d’arrêt.

Un blessé dans une collision hier après-midi à Maubeuge. Elle s’est produite vers 15h, à proximité du commissariat. C’est un refus de priorité au niveau d’un rond-point et une vitesse excessive d’un conducteur Belge, qui seraient à l’origine de cet accident. Percuté violemment, la voiture d’un couple de personnes âgées a été sérieusement endommagée. Choqué et blessé, le conducteur a été hospitalisé, mais son pronostic vital n’est pas atteint. 

Six téléphones portables et des cordes retrouvés sur un détenu de la prison de Maubeuge?: c’est une visiteuse qui lui avait remis ces objets, lors de son passage au parloir famille. Cette dernière a été interpellée par les forces de l'ordre et devra répondre de ses actes, prochainement devant la justice. Force Ouvrière du centre pénitentiaire de Maubeuge réclame le rétablissement des fouilles systématique et la mise en place des palpations famille.   

Une manifestation, ce samedi, pour réclamer la réouverture de la piscine André Leduc à Hautmont?! Le collectif de défense de cette piscine et l’association «?Nager à Hautmont?» souhaitent profiter de l’anniversaire du centre aquatique l’émeraude à Louvroil et de la fête des piscines de l’Agglo Maubeuge Val de Sambre, pour distribuer des tracts et faire entendre leur colère. Ils ont également décidé de participer ce week-end à la course des baignoires dans la Sambre à Hautmont. Le collectif demande aussi à être reçu au plus vite par le Sous-Préfet de l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe. 

Une jolie performance réalisée par le jeune judoka Mickaël Lybrecht, licencié de l’Alliance Judo 59 de Maubeuge?: il vient de décrocher ce week-end, au Portugal, une médaille d’argent aux championnats d’Europe de judo des moins de 73 kg

La révélation d’une des têtes d’affiche de la prochaine saison culturelle du théâtre Le Manège à Maubeuge?: il s’agit du chanteur Suisse Stephan Eicher qui reprendra ses plus grands succès de « Déjeuner en Paix » à « Combien de Temps ??», en passant par «?Pas d’ami, comme toi?», le tout revu et corrigé à la sauce 2019, avec la participation de l’orchestre Traktorkestar. Géraud Didier, le directeur du théâtre Le manège s’est par ailleurs réjoui du bon bilan de la 1ère édition du festival SuperVia, qui a attiré ce mois-ci, un peu plus de 23 000 spectateurs et visiteurs.  Une seconde édition du SuperVia devrait donc être organisée dès l’an prochain…