L'info en Val de Sambre

au mardi 25 juin dans le Val de Sambre

25 juin 2019 à 12h30 Par La rédaction

Trois blessés suite à un incident de batterie sur la passerelle du bateau Isara à Hautmont ! Les faits se sont produits samedi matin, peu avant les premiers départs pour des excursions sur la Sambre. Les 3 agents communaux qui ont mis en route la passerelle électrique ont été pris en charge par les secours. Leurs jours ne sont pas en danger. La batterie défectueuse venait d’être achetée il y a quelques jours. Elle sera remplacée d’ici jeudi soir. En attendant, toutes les excursions programmées sont reportées à une date ultérieure.

Un départ de feu hier soir, vers 19h, dans une chambre de l’EHPAD du Moulin à Maubeuge. C’est un court-circuit au niveau d’un ventilateur qui est à l’origine de ce sinistre. Grâce à la rapide intervention du personnel de cet Ehpad, les dégâts sont limités, mais 9 personnes ont tout de même été incommodées par les fumées. 6 retraités et salariés de l’établissement ont été hospitalisés. A priori, leurs jours ne sont pas en danger. Quant aux locaux de l’EHPAD, ils ont été ventilés. Tout est rentré dans l’ordre aux alentours de 23h.

Encore des voitures incendiées à Maubeuge ! D’après le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours, 4 véhicules ont été endommagés dans la nuit de samedi à dimanche, suite à la mise à feu d’une voiture, rue d’Hautmont, dans le quartier de Sous-le-Bois à Maubeuge ! L’alerte a été donnée vers 4h30, hier matin. Grâce à la rapide intervention des pompiers, les flammes n’ont pas eu le temps de se propager jusqu’aux habitations voisines. Aucun blessé n’est à déplorer. Un autre véhicule stationné route d’Assevent à Maubeuge s’est également enflammé au cours de cette même nuit, dans des circonstances indéterminées. S’agissait-il de feux volontaires ou accidentels ? La 1ère hypothèse semble être, pour l’instant, privilégiée par les enquêteurs…

Un relatif succès pour l’opération de détection du glyphosate dans les urines à Maubeuge ! 39 personnes sur les 50 attendues ont répondu à cet appel et ont accepté d’uriner samedi matin, afin de démontrer, à travers des analyses, la présence de pesticides dans leurs corps. Les résultats de ces analyses seront connus cet été. Ils permettront de déposer une plainte collective contre les responsables du maintien de ces produits sur le marché français.

Une fermeture qui tombe mal en cette semaine de canicule : le centre aquatique l’Emeraude à Louvroil est fermé depuis hier matin et ne ré-ouvrira ses portes que le 8 juillet prochain, aux horaires de vacances, le temps d’y effectuer quelques travaux de maintenance et un nettoyage des bassins.

Un nouveau directeur pour le centre social du Rail-Atac à Louvroil, dans le val de Sambre. Arrivé 8 jours avant l’incendie des locaux du 13 janvier 2016, Éric Mouveaux peut partir l’esprit tranquille. Après 3 années compliquées, le Rail-Atac a retrouvé un second souffle et les activités suspendues ont été rétablies. C’est Cécile Lacaille, la fondatrice de la crèche à Villereau, qui a été choisie pour lui succéder. Le passage de relais se fera en douceur, puisqu’Éric Mouveaux restera à ses côtés 2 jours par semaine jusqu’en août.

Un projet de construction d’un nouveau plateau sportif et d’une piste d’athlétisme à Cousolre, près de Jeumont. Le coût total de ce projet s’élève à plus de 230 000 €, avec un soutien de l’agglo Maubeuge Val-de-Sambre.

Un nouveau Directeur de Cabinet pour le maire de Maubeuge : il s’appelle Benoit Drocourt. Cet ancien Dir’Cab’ de l’Agglomération de Cambrai sera aussi chargé de chapoter le service communication de la Maire de Maubeuge.

La mobilisation des CCAS du Val de Sambre face à la canicule ! A Hautmont, à Maubeuge ou à Aulnoye-Aymeries, les personnes seules, isolées ou handicapées peuvent s’inscrire auprès de leur Centre communal d’action sociale pour obtenir un accompagnement personnalisé. Notez qu’une plateforme téléphonique a également été mise en place au 0 800 06 66 66.

Attention aux coupures de courant à Jeumont, dans le val de Sambre ! Dans le cadre des travaux de rénovation du réseau électrique jeumontois, les riverains de la cité des floralies, de la rue de la résistance, du boulevard Albert Calmette et de la rue Rampanaux seront privés d’électricité demain entre 13h et 16h

La section football féminin de l’entente Feignies-Aulnoye cherche à se développer ! Une nouvelle séance d’initiation est organisée demain à 16h, au stade Delaune à Aulnoye-Aymeries. Infos et inscriptions au 06 70 57 82 20.

La présence de parachutistes en or dans le ciel Sambrien ! Jusqu’à samedi, les équipes de France de FreeFly, discipline artistique de parachutisme, s’entraînent à l’aérodrome de Maubeuge. Il y a 15 jours, ce centre d’entrainement avait déjà accueilli  les meilleurs parachutistes de France, dont la triple « championne du monde » : Sophie Pecout.