au mardi 23 avril dans le Val de Sambre

23 avril 2019 à 12h00 par La rédaction

CANAL FM

Dominique Colas est décédé vendredi soir, Dominique Colas avait dirigé pendant 32 ans l’entreprise d’expertise-comptable créée à Hirson par son grand-père, une entreprise qu’il avait développée : CHD Colas, à Fourmies, Hirson ou encore Maubeuge. Dominique Colas avait pris la Présidence de votre radio, Canal FM, pendant 7 ans, de 2007 à 2014 et avait traversé avec nous le plan social de 2013. Engagé très activement auprès du Diocèse de Cambrai, il avait créé l’Association Théologie en Avesnois. Dominique Colas vivait à Ohain dans le Sud Avesnois, nous avons pour lui une pensée émue pour lui et pour ses proches.

Le chômage est passé de 15,1 à 14,6 % en Sambre Avesnois. Une baisse observée aussi à Maubeuge où le nombre de demandeurs d'emploi a baissé de 3,2% l’an dernier. Un résultat « encourageant » même si le « nombre de demandeurs d’emploi reste significatif », souligne le Maire de Maubeuge, Arnaud Decagny. Un résultat qui « laisse présager une baisse pour 2019 avec la création de postes » : 200 postes chez MCA, 200 chez les sous-traitants de MCA, une centaine chez Log’s, ou encore Interfit, énumère le Maire.

A Pont-sur-Sambre, des travaux dans la salle paroissiale de l’Eglise Notre Dame des Quartes ont permis de mettre au jour un gisant daté du 16ième siècle. Un Christ allongé, en calcaire, vieux de 500 ans, une pièce rare que personne n’avait vue jusqu’alors parce que la pierre était retournée. Le gisant a été inscrit aux Monuments Historiques, la Municipalité espère son classement, en attendant le mystère sur l’histoire du gisant reste entier.

Les premiers travaux de la nouvelle zone commerciale d’Hautmont débuteront (si tout va bien) au début du mois de mai. Sur le site « Cockerill », ancien site industriel. D’ici 2022, vous y trouverez un Village des Marques, le chantier doit commencer en décembre prochain, et surtout un Retail Park qui devrait lui voir le jour d’ici un an. Le chantier va démarrer dans quelques jours, nous a confirmé Jean-Michel Pacaud, Directeur de JMP Expansion, à l’origine du projet. Il est L’Invité de la Rédaction aujourd’hui sur Canal FM à 12h30 et 19h.

Un nouveau commerce en centre-ville de Maubeuge : Les Cafés Delannoy ont ouvert leur boutique samedi, Place des Nations, juste à côté du Café de Paris. Sandra et Jack Delannoy sont torréfacteurs, ils étaient à l’étroit dans leur atelier-boutique à Hon-Hergies dans le Bavaisis, ils sont donc désormais installés à Maubeuge.

Qu’est-ce qui est à l’origine des violences ? Comment réagir face à une personne victime de violences quand on est professeur, éducateur, agent communal ou agent de santé ? Dans le cadre du plan de lutte contre les violences, l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre met en place un cycle de 6 ateliers ou conférences, des qualifications à destination des professionnels, des ateliers animés par Hervé Bordy, il est juriste spécialisé sur les questions liées à la violence. Premier atelier : demain sur la prévention des violences faites aux femmes, atelier à la gare numérique de Jeumont.

Un point sur le chantier de la route départementale 649 à Feignies : un axe très fréquenté, en entrée d’Agglomération sur lequel un giratoire à 4 branches est en cours de réalisation. Les travaux ont commencé il y a un mois, le giratoire côté Sud est terminé, les travaux de la partie Nord commencent aujourd’hui. La circulation est réduite à une voie et bascule sur la partie neuve. Ces travaux vont durer un mois. Le chantier doit améliorer l’accessibilité des zones d’activité Nord et Sud des Longenelles. Coût des travaux, un peu plus d’un million d’euros, financé pour moitié par le Département du Nord et pour l’autre, par la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre.