au mardi 23 avril dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

23 avril 2019 à 12h02 par Delphine Hernu

CANAL FM

Un hangar agricole en feu samedi à Taisnières-sur-Hon dans le Bavaisis. Il était 18h45 lorsque les sapeurs-pompiers sont intervenus dans une ferme Route de Mons avec des moyens importants ; 25 hommes mobilisés pour circonscrire les flammes qui ont détruit un stock de bois.

Un accident de la route à Fontaine-au-Bois samedi matin rue de Bousies ; une voiture sur le toit, seule mise en cause. L’accident a fait un blessé léger, hospitalisé à Le Cateau.

Une habitation en feu vendredi à Solre-le-Château, 17 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, les occupants ont été relogés dans leur famille.

Deux manifestations aujourd’hui, l’une à Hautmont, l’autre à Avesnes-sur-Helpe, organisées par le Comité de Coordination CGT de la fonction Publique Territoriale qui dénonce plusieurs cas de harcèlement dans ces deux villes mais aussi à Avesnelles. Les manifestants se réuniront devant la Mairie d’Hautmont à 10h et devant la mairie d’Avesnes-sur-Helpe à 14h.

A Le Quesnoy, l’inquiétude des commerçants sur de faux billets en circulation. La boulangerie Mercier a porté plainte après avoir été arnaquée par un achat avec un faux billet de 50 euros. Désormais, l’Union Commerciale « Les Boutiques Quercitaines » a déclaré vouloir équiper d’un détecteur de faux-billets, tous les commerçants adhérant aux « Boutiques Quercitaines ».  

Une bonne nouvelle pour l’emploi sur le territoire de Sambre-Avesnois : 603 personnes ont retrouvé du travail en 2018 selon la Sous-Préfecture d’Avesnes-sur-Helpe. Alors qu’il était à 15,1% ; le taux de chômage est passé à 14,6% en un an. Selon Alexander Grimaud, Sous-Préfet de l’Arrondissement, « c’est la deuxième plus forte baisse du chômage ces 10 dernières années ». Avec l’arrivée des emplois francs, dispositif dont toutes les structures marchandes et associatives peuvent bénéficier, on peut s’attendre à une nouvelle baisse du chômage, si la tendance se justifie.

Lutte contre les logements indécents ou insalubres, la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois traite une quinzaine de dossiers par an. Elle veut mettre en place l’aide de l’ANAH « Habiter Mieux », une aide aux foyers modestes et très modestes, propriétaires ou bailleurs d’un logement de 15 ans au moins, pour des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique, d’adaptation au vieillissement et au handicap ou travaux de sortie d’insalubrité ou d’indécence. 50 logements concernés en 2019, 200 jusqu’en 2022. Le dispositif « Habiter Mieux » a déjà été mis en place par l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre grâce à l’Aide à la pierre, l’Etat souhaite qu’il soit étendu à l’échelle de l’Arrondissement d’Avesnes, la 3CA y est donc favorable et souhaite être rattachée à l’Agglomération plutôt qu’à l’Etat pour limiter les délais d’instruction, de 8 à 3 mois environ.

A Avesnes-sur-Helpe, comment les personnes à mobilité réduite ou sans moyen de locomotion, se déplacent-elles ? La ville a mis en place un minibus, un système de transports à la demande qui circule dans toute la commune depuis 9 ans (il suffit de réserver 24h à l’avance). Il y a une navette le vendredi matin pour se rendre au marché (et pas besoin de réserver). Enfin, le Maire Marie-Annick Dezitter souhaite que la ville d’Avesnes adhère au Syndicat Mixte des Transports Urbains de la Sambre pour les transports à l’extérieur de la ville, via Filobus. Le Maire qui a souhaité réagir après que la liste Ensemble Vivons Avesnes, en campagne pour les élections municipales de 2020, ait présenté son projet de navette baptisée La Wédric.

Vous empruntez le TER et vous souhaitez donner votre avis sur la desserte, connaître l’actualité, le fonctionnement du service ? La Région Hauts-de-France, (l’autorité-organisatrice du TER) met en place 10 comités régionaux avec les élus régionaux, SNCF Mobilités et SNCF Réseau. Ça commence aujourd’hui à Beauvais. Un mois et demi de concertation avec les usagers. Comité régional à Laon le 2 mai, à la salle des fêtes à 18h. Pour la Sambre Avesnois, le Comité Régional du TER aura lieu le 28 mai à Avesnes-sur-Helpe en mairie à 18h également.