L'info en Val de Sambre

au mardi 21 mai dans le Val de Sambre

21 mai 2019 à 16h16 Par La rédaction

Un septuagénaire suicidaire sauvé par une policière de Maubeuge ! Les faits se sont produits hier matin, vers 7h. C’est une aide-ménagère qui avait donné l’alerte, après avoir surpris un retraité avec un pistolet braqué sur sa propre tempe. Après avoir instauré un périmètre de sécurité autour de l’habitation du retraité, une fonctionnaire a réussi à convaincre l’homme de 70 ans,  à baisser son arme et à renoncer de mettre fin à ses jours. La victime a ensuite été prise en charge par les secours, puis hospitalisé dans un service spécialisé. 

Cette information relayée par nos confrères de La Voix du Nord : deux fermetures de magasin et un déménagement à Hautmont et à Louvroil ! Lidl vient d’annoncer la fermeture définitive, en juin, de son magasin de Louvroil. Les 7 salariés en place seront réaffectés vers d’autres Lidl à Maubeuge, sur Jeumont et à Bavay. Il y a 5 ans, la direction avait déjà envisagé de construire un nouveau Lidl, deux fois plus grand, route d’Avesnes, à la limite entre Maubeuge et Louvroil, mais ce projet avait été contesté à l’époque, par la maire de Louvroil. Autre fermeture définitive, celle du Leader Price d’Hautmont, situé à proximité du centre commercial Auchan Louvroil. Cette surface de vente ne restera pas vide très longtemps, puisque c’est le Lidl de la rue de la Providence à Hautmont, qui s’y installera d’ici la fin août. Aucun licenciement n’est envisagé, puisque les salariés de l’actuel Lidl d’Hautmont et du Leader Price intégreront le futur nouveau Lidl d’Hautmont. 

C’est le 21 juin prochain que sera posée la 1ère pierre d’une résidence, qui sortira de terre en lieu et place de l’ex-café Le Neptune à Assevent, près de Maubeuge. Ce nouveau bâtiment sera composé de 8 logements de type 2 et 4. 

Une belle promotion politique pour Quentin Mabille à Hautmont : l’ancien conseiller municipal et ex-candidat suppléant aux dernières élections législatives vient d’être élu nouveau trésorier des Républicains du Nord. Ce conseiller financier de profession, âgé de 34 ans, s’est fixé l’objectif « de gérer les comptes des Républicains, en bon père de famille », fin de citation. 

La mise en place d’un service de transport pour aller voter dimanche à Jeumont ! Si vous avez des difficultés pour vous déplacer, une navette sera à votre disposition. Pour profiter de ce service, il suffit de s’inscrire avant ce vendredi à midi, en mairie de Jeumont ou en téléphonant au 03 27 39 50 55. 

Après 3 mois de fermeture pour travaux, le centre aquatique Pierre l’Aiguade à Aulnoye-Aymeries sera de nouveau ouvert à partir du samedi 1er juin. À cette occasion, la piscine propose des séances familiales au tarif d’1€ seulement ! Musique et animations rythmeront votre journée avec quelques surprises. À noter que les plus matinaux se verront offrir un petit-déjeuner à leur arrivée !

L’anniversaire du centre aquatique l’Émeraude à Louvoil : les nageuses de l’équipe de France de natation synchronisée vous offriront un spectacle époustouflant le 1er juin à 18h. Attention, il n’y a que 400 places de disponible. Réservation au plus vite à l’accueil de l’Emeraude à Louvroil.

350 coureurs, 160 jeunes et enfants, 60 marcheurs, c’est le bilan du Jogging des Aulnes d’Aulnoye-Aymeries qui s’est déroulé ce dimanche. Sur l’épreuve du 15 kilomètres c’est jean pierre Lorriaux de l’Entente Leval Aulnoye qui s’est imposé en 51 minutes et 22 secondes. Sur la course du 10km c’est la favori Willy Nigaut du club de Raismes qui s’est imposé en 31 minutes et 46 secondes.