L'info en Avesnois et Pays de Mormal

au mardi 21 mai dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

21 mai 2019 à 15h44 Par La rédaction

Une mobilisation impressionnante de pompiers français et belges pour un départ de feu dans un appartement de Gognies-Chaussée, près de Bavay, au Pays de Mormal ! L’alerte a été donnée hier, vers 16h. A l’arrivée des pompiers français, l’incendie avait déjà été maitrisé par les secours Belges. Les dégâts restent limiter à l’appartement et aucun blessé ne fut à déplorer. 

Une manifestation de lycéens depuis ce matin dans les rues de Sains-du-Nord ! Après une 1ère opération vendredi, ils manifestent à nouveau aujourd’hui, pour dénoncer « les bugs de la plateforme ParcourSup ». Ces 50 élèves en terminal au lycée agricole de Sains-du-Nord espèrent recevoir cet après-midi le soutien de plusieurs lycéens venus d’Avesnes.

Un Escape-Game temporaire pour explorer la nature ce samedi à Étrœungt, entre La Capelle et Avesnes ! C’est le Parc Naturel Régional de l’Avesnois qui est à l’origine de ce jeu piste grandeur nature, à travers notre vert boccage. Cet Escape-Game sera complété par un atelier de construction d’hôtels à insectes ce samedi à 17 h. Inscription en mairie d’Étrœungt. 

Le retour du marché bio ce dimanche à Jolimetz, près du Quesnoy ! On y attend 15 producteurs « bio » locaux. Ce marché bio sera complété par une vente de livres anciens et par une exposition de poterie.  

C’est la fin des travaux de réfection de la rue de Clairfayts à Solre-Le-Château, dans le Cœur de l’Avesnois. Une réunion publique sera organisée ce soir, à 18h, à la salle des fêtes, afin de présenter le nouveau mode de circulation. 

Une jeune danseuse de Bavay admise au Conservatoire régional de Lille. Elle s’appelle Luna et s’entraine 6h par jour, depuis ses 7 ans. Cette lauréate du Prix national du concours de la confédération national de danse n’a qu’un seul rêve : devenir danseuse professionnelle, c’est tout le bien qu’on lui souhaite.  

Plus de 60 réservistes et anciens militaires ont participé ce week-end à la TransAvesnoise, une course d’orientation qui a duré 3 jours entre Avesnes et le lac du Val Joly. C’est l’équipe de la Base aérienne 123 d’Orléans qui a remporté le trophée Robert Crapet. Elle était arrivée deuxième l’an dernier.