au mardi 2 juillet dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

2 juillet 2019 à 9h00 par La rédaction

CANAL FM

La poursuite du combat contre les éoliennes pour le collectif «  SOS Thiérache » ! Ses membres ont rencontré la semaine dernière les élus du conseil municipal de Fontaine-lès-Vervins, qui ont accepté de les soutenir et de les accompagner dans leurs démarches juridiques à venir. Le maire de Fontaine-lès-Vervins a rappelé que lors du dernier référendum local, plus de 85 % des habitants se sont exprimés contre les projets éoliens en Thiérache. Malgré l’avis positif de la Préfecture, les élus et le collectif «  SOS Thiérache » espère obtenir l’annulation de cet arrêté, sur décision de justice.

Une motion du Département du Nord contre le nouveau plan de service de la SNCF et pour soutenir le désenclavement de la Sambre-Avesnois-Thiérache ! Cette motion a été proposée par Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye-Aymeries, hier après-midi, lors de la session plénière du Département. Elle n’a rencontré aucune abstention et a donc été voté à l’unanimité. Le Conseil départemental du Nord rejoint ainsi la Région des Hauts-de-France, les députés, les intercommunalités et de nombreuses communes du territoire qui ont clairement exprimé leur opposition à la suppression des liaisons directes en TER entre la Sambre-Avesnois-Thiérache et la métropole Lilloise.

Un oui de la région pour lancer des études de faisabilité en vue d’une mise à 2x2 voies de l’ancienne Route Nationale 43 entre Hirson et l’autoroute A 304, Reims/Charleroi. Xavier Bertrand, le Président des Hauts-de-France, a profité de la venue à Maubeuge, de la Ministre de la Cohésion des Territoires, pour annoncer que la Région était prête à « financer les études, puis à inscrire les crédits nécessaires, afin de relier la Thiérache à ce nouvel autoroute ».

La colère des opposants aux projets de mise à 2x2 voies de la RN2 et de l’ancienne Nationale 43 entre Hirson et l’autoroute A304, qui relie Reims à Charleroi. Ce week-end, ils ont déployé une banderole devant la salle polyvalente de Vervins, pour demander à l’état de favoriser le rail plutôt que la route. Ils prévoient aussi de manifester sur le rond-point de Fontaine-lès-Vervins, le 28 septembre prochain. Ces écologistes estiment que mettre un milliard d’euros pour favoriser le mode de transport le moins écologique est un « contresens environnemental ». Ils demandent donc à être reçus au plus vite par la sous-préfète de Vervins, afin d’obtenir un moratoire pour stopper tous les projets de désenclavement de la Thiérache par la route….

Un nouveau nom pour le centre de secours et d’incendie de Fourmies ! Cette caserne a été baptisée samedi du nom d’André Thiébaut, commandant de ce centre pendant de très nombreuses années et décédé à l’âge de 71 ans, en 2002. Il avait succédé à son père et son grand-père, avant de laisser sa place en 1992, à son propre fils, le lieutenant-colonel Denis Thiébaut, qui est aujourd’hui chef du groupement 4 des sapeurs-pompiers du Nord.

L’expérimentation du passage du code de la route au lycée, testée avec succès en janvier dernier, dans les lycées de Guise, d’Hirson et de Vervins, sera étendue l’an prochain aux lycées de l’arrondissement d’Avesnes ! Ce projet défendu, depuis 10 ans par le député de la Thiérache, Jean-Louis Bricout, a été retenu dans le pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache et sera soutenu financièrement par la Région des Hauts-de-France, qui attend également une petite contribution des intercommunalités.

L’incroyable succès de la 1ère « Murder party » du château de Trélon ! Organisé par l’office de tourisme de Fourmies, le 22 juillet prochain, dans le cadre de l’opération des « Lundis secrets du sud-Avesnois », cette « Murder party » fait déjà le plein, avec déjà plus de 90 personnes inscrites. Si vous voulez aider le comte Frédéric de Mérode à comprendre ce qu’il s’est passé durant son absence, alors qu’il servait  la France durant la guerre 14-18, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’office de tourisme de Fourmies, pour bloquer vos places. Les réservations sont bientôt closes !