L'info en Avesnois et Pays de Mormal

au mardi 2 juillet dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

02 juillet 2019 à 11h31 Par La rédaction

Le Scot, le schéma de cohérence territoriale de la Sambre-Avesnois, annulé sur décision de justice ! Ce document qui fixe les grandes lignes de l’urbanisme pour les 20 ans à venir était contesté par plusieurs entrepreneurs. L’enseigne Match avait notamment déposé un recours au tribunal administratif de Lille, qui vient donc de lui donner raison. Très remonté contre cette décision, qui intervient après plus de 10 années de discussions et de compromis, Alain Poyart, le Président du Cœur de l’Avesnois et actuel Président du syndicat mixte du Scot, a annoncé qu’il allait faire appel, en déposant, à son tour, un recours devant la justice.

Pour ou contre le projet de construction d’un nouvel Internat de 60 chambres au lycée agricole de Sains du Nord ? Pour boucler ce projet, les élus du Cœur de l’Avesnois hésitent à se prononcer en faveur d’une participation financière de la communauté de communes de 200 à 300 000 €. Le coût total de la construction de ce nouvel internat est estimé à près de 2 millions d’euros. A ce jour, l’Etat et la région se sont déjà positionnés favorablement, pour y apporter 1 500 000 €.

Le retour des fêtes gallo-romaines ce week-end a Bavay ! Au programme, il y aura des combats entre barbares et romains, des démonstrations militaires, de l’artisanat et des représentations théâtrales. Accès libre et gratuit ce samedi et dimanche, au forum antique de Bavay.

Le retour des Insolites du Pays de Mormal ! A partir de samedi, vous allez à nouveau pouvoir découvrir des lieux inédits, fermés au grand public en tempe normal. Il y aura bien sûr, comme chaque année, une visite insolite du château de Potelle, qui est le site le plus réclamé, mais aussi la possibilité de découvrir l’atelier d’un sculpteur, la marbrerie de Hon-Hergies ou la ferme des Preutins à Preux-au-Bois, ainsi que les deux nouvelles brasseries du Pays de Mormal : celle du Quesnoy, avec sa nouvelle bière La Pronne et la brasserie Saint-Humbert à Maroilles. D’ailleurs, ces 2 visites se termineront par des dégustations. N’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Le retour des « Rural’Sports » dans le Cœur de l’Avesnois : ça commence ce week-end  à Marbaix, avec la possibilité de s’initier à différent sports, de participer à une chasse aux trésors ou à une rando de 10km. Les Rural’Sports reviendront tous les week-ends, jusqu’à la fin août à Boulogne-sur-Helpe, à Cartignies, à Saint-Hilaire, à Sars-Poteries et à Wattignies-la-Victoire.