L'info en Val de Sambre

au mardi 18 juin dans le Val de Sambre

18 juin 2019 à 12h03 Par La rédaction

Deux sapeurs-pompiers du centre d’intervention et de secours de Maubeuge décorés de la médaille de bronze pour actes de courage et de dévouement : il s’agit du Sergent-Chef Jonathan Couvreur et le Caporal-Chef Valentin Madec. Dernièrement, lors d’une intervention sur un incendie, ils avaient réussi à soustraire des flammes une personne vulnérable. Ces distinctions ont été remises samedi à l’occasion de la « Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers ». Notez que sur les 6 500 sapeurs-pompiers du département du Nord, 14 d’entre eux ont ainsi été honorés ce week-end.

Le démantèlement d’un vaste trafic international de produits stupéfiants sur Maubeuge et dans le val de Sambre : c'est nos confrres de la Sambre qui ont révélé l'affaire ! Après plus de 10 mois d’enquête qui a mobilisé une cinquantaine de Gendarmes d’Avesnes et de Lille, ainsi que des policiers Belges de la région de Mons-Tournai, une dizaine de sites, essentiellement situés dans les environs de Maubeuge ont été perquisitionnés en début de semaine dernière. Au total, d’après La Voix-du-Nord, 7 personnes ont été interpellées. 80 000 € en espèces ont été retrouvés à leurs domiciles. A cela s’ajoutent 26 kg de cannabis, un fusil à pompe et plusieurs téléphones portables, dont des appareils cryptés. Notez que 2 dealeurs présumés ont été mis en examen et placés en détention provisoire, dans l’attente du procès.

Un trafic de cannabis démantelé à Hautmont ! Une peine de 8 mois de prison avec sursis et une obligation de soin ont été prononcé à l’encontre d’un commerçant du centre-ville d’Hautmont, qui en plus de sa petite épicerie, s’était lancé l’an dernier dans la vente de CBD, un cousin du cannabis, qui n’est pas considéré comme une drogue. Sauf, que ce commerçant proposait également de l’herbe et du shit, sous le comptoir ou dès la fermeture de sa boutique. Après 3 mois d’enquêtes et la mise en place d’écoutes téléphoniques, des dizaines de consommateurs réguliers ont ainsi été identifiés. Des précuisions au domicile de l’Hautmontois ont également permis aux policiers de mettre la main sur plusieurs grammes de cannabis, des kilos de résine, un couteau de céramique et des balances électroniques.

La colère de 6 députés de « La République en Marche » du Nord, dont l’Aulnésienne Anne-Laure Cattelot ! Ils ont décidé de se mettre provisoirement en retrait du comité politique de leur parti, dénonçant  des pratiques je cite, de « rétention d’information, de manque de respect, ainsi que des propos et des gestes agressifs, parfois même sexistes ». Anne-Laure Cattelot et ses 5 collègues députés demandent  d’être reçus en urgence par le délégué général de La République en Marche et par le ministre Gérald Darmanin.

Un premier candidat déclaré pour la mairie de Rousies, près de Maubeuge : il s’agit d’Emmanuel Lambert, un quadragénaire issu de « l’équipe Suleck » lors des municipales de 2014, fondateur du collectif « Bien vivre à Rousies » et responsable de l’agence d’intérim et d’insertion Janus - Vitamine T à Maubeuge. Sa liste sera présentée au public après les grandes vacances.

Attention aux travaux dans les environs d’Elesmes, de Vieux-Reng et de Marpent, près de Jeumont, dans le Val de Sambre ! Les services du département procèdent depuis ce matin à la pose d’une nouvelle couche de roulement. Des perturbations sont donc à craindre jusqu’à vendredi pour les utilisateurs des routes départementales 28, 159 et 228.

Une enveloppe régionale de 60 millions d’euros en faveur de 114 communes des Hauts-de-France, dont une quinzaine en Sambre-Avesnois-Thiérache, pour rénover et redynamiser les centres-villes ! C’est le résultat de l’appel à projets lancés par le conseil régional, qui a retenu dans notre secteur les communes de Jeumont et d’Aulnoye-Aymeries pour le Val de Sambre, Bavay, Le Quesnoy et Landrecies pour le Pays de Mormal, Avesnes et Sains du Nord dans le Cœur de l’Avesnois, Fourmies dans le sud-Avesnois, ainsi que La Capelle, Guise, Bohain, Marly-Gomont, Vervins, Hirson et Saint-Michel en Thiérache. A cela s’ajoutera une aide complémentaire qui pourra atteindre les 500 000 €, en faveur des projets de redynamisation du centre de Maubeuge, dans le cadre de l’opération nationale « Cœur de ville ». Ce dispositif vise à inciter les acteurs locaux à réinvestir les centres-villes, pour y favoriser le maintien d’activités commerciales, artisanales ou de services.

La 1ère pierre du futur réseau de chaleur de Maubeuge sera posée demain ! Ce nouveau système de chauffage urbain est destiné à alimenter tous les bâtiments publics de la commune et notamment le futur nouvel hôpital de Maubeuge. Ce réseau de chaleur partira de l’incinérateur du Val de Sambre et s’étalera sur près de 18 km à travers tout Maubeuge.

Attention aux travaux sur Jeumont ! Depuis hier, la rue d’Erquelinnes, est fermée à la circulation. Ce chantier se déplacera au niveau des rues Jean Jaurès et De Gaulle. Cette pose d’une nouvelle couche de roulement était nécessaire à quelques semaines du passage du tour de France.

Plusieurs jeunes footballeurs de la Sambre-Avesnois assisteront ce soir, au Stade du Grand Hainaut à Valenciennes, à un match de la Coupe du Monde de football Féminin entre l’Italie et le Brésil. Parmi eux, il y a Célian, un ados de 11 ans, domicilié à Aulnoye-Aymeries et qui a gagné sa place au stade, en participant à un tournoi, le trophée Mix’Foot, organisé à Avesnes, le mois dernier

Pas de titre européen pour le club de Ping-Pong de Jeumont : ces sportifs ont été battus ce week-end par des polonais, lors de la finale de la Coupe Européenne amateur de tennis de table, sur un score final de 4 à 3.

Un joli bilan pour la 1ère édition des Fêtes de l’Abbaye, ce week-end à Hautmont ! Plus de 3000 personnes ont découvert ce lieu, datant de 643 et qui est appelée à être transformée en un hôtel 3 ou 4 étoiles.