L'info en Sud Avesnois et Thiérache

au mardi 18 juin dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

18 juin 2019 à 11h25 Par La rédaction

Deux faux agents Enedis interpellés à Bohain-en-Vermandois, près de Guise, aux Portes de la Thiérache. Ces deux individus avaient abusés de la vulnérabilité de plusieurs personnes âgées aux cours de ces dernières semaines et s’apprêtaient à recommencer lors de leur arrestation. Ils avaient été repérés grâce aux signalements des victimes et aux images de la vidéosurveillance. Ces faux employés d’Enedis avaient notamment réussi à s’emparer de 2 cartes bleues appartenant à des octogénaire, les obligeants à donner leur code secret, pour leur soutirer plusieurs centaines d’euros.

Un obus actif péché dans les eaux de la rivière Le Ton à Aubenton, dans le canton d’Hirson. C’est la mésaventure que 3 ados ont connu ce week-end, lors d’une partie de pêche à l’aimant. Les gendarmes ont aussitôt été prévenues. Les ados ont été mis en sécurité et une équipe de démineur a récupéré hier matin l’obus en question. D’après eux, le risque d’explosion était très élevé. Pour éviter que ne se reproduisent à l’avenir de telles découvertes, la municipalité d’Aubenton envisage de prendre un arrêté pour interdire la pêche à l’aimant, comme l’a déjà pris la ville de Ferrière-la-Grande, près de Maubeuge, suite à la découverte de 3 obus dans le canal, en avril dernier.

La colère des habitants du quartier de La Marlière à Fourmies ! Ils protestent contre la multiplication de dépôts sauvages de déchets, notamment autour de l’étang de la Marlière, dont les abords ont été récemment réhabilités par la ville. Avec l’aide de son père, le garde pêche de cet étang a ainsi ramassé au cours de ces derniers jours l’équivalent de 8 gros sacs poubelles, remplis à ras bord de déchets et de bouteilles vides. Une plainte a été déposée à la gendarmerie de Fourmies. Les riverains réclament l’installation de caméras de vidéosurveillance, pour mettre un terme à ces actes de malveillance.

Une violente collision entre une voiture et un poids-lourd hier midi à Buironfosse, entre Guise et La Capelle. Les faits se sont produits sur la route départementale 1029, à la suite d’une perte de contrôle d’un des deux véhicules. Légèrement blessée au bras, la conductrice de la voiture a été transportée à l’hôpital d’Hirson. Une enquête a aussitôt été ouverte.

Attention aux travaux sur la RN2, dans les environs de Vervins en Thiérache : les services de l’équipement vont procéder à la pose d’une nouvelle couche de roulement. Une résorption des fissures et des nids-de-poule est également prévue cette semaine sur la RN2 entre La Capelle et Vervins.

Stop aux déchets au Nouvion-en-Thiérache ! Des caméras de vidéo-surveillance pourraient bientôt être installées autour du lac de Condé, au camping municipal et sur l’aire de stationnement de camping-cars pour mieux lutter contre les dépôts sauvages. La semaine dernière, deux jeunes du village avaient été interpellés après avoir jeté au sol des sacs de friandises à deux mètres d’une poubelle. Remis en liberté, ils ont dû s’acquitter d’une amende.

Un « blind test » au musée de Fourmies, ce vendredi soir, pour célébrer l’arrivée de l’été et la fête de la musique ! En parallèle avec l’exposition « A toute allure », l’écomusée de l’Avesnois, vous donne rendez-vous, dès 18h30, au musée du textile et de la vie sociale, pour un grand quizz musical sur le thème de l’automobile et des années folles, les années 1920. Autour d’un verre, en famille ou entre amis, vous serez appelés à tester vos connaissances musicales lors de cette grande soirée déjantée. Entrée libre et gratuite.

Des visites guidées pour découvrir Wallers-en-Fagne, l’éco- village de la pierre bleue dans le sud-Avesnois : dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine de Pays, des sorties gratuites sont proposés demain et samedi, à 14h, au départ de la mairie. Ces visites vous permettront de découvrir le patrimoine local, une carrière et un atelier de taille de la pierre bleue. N’oubliez pas de vous munir d’un Smartphone ou d’une tablette connectée, puis de télécharger l’application mobile « Baladavesnois ». Cette proposition de sortie vous est offerte par le Parc Naturel Régional de l’Avesnois.