L'info en Avesnois et Pays de Mormal

au mardi 18 juin dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

18 juin 2019 à 11h37 Par La rédaction

La compagnie de Gendarmerie d'Avesnes-sur-Helpe lance un appel à témoin pour retrouver Mohamed Guerrouaz, 71 ans, disparu depuis samedi matin à bord d'un véhicule Renault Kangoo bleu sur le secteur de La Longueville.
Description: 170cm, 105 kg, corpulence forte, porteur d'un pantalon kaki, d'un t-shirt camouflage et d'une parka bleue marine, de chaussures noires. Tatouage sur le bras droit représentant un coeur avec une flèche de 10 cm de couleur bleu/vert. Il aurait des difficultés à s'exprimer correctement en français mais comprend le sens des mots. Si vous avez la moindre information, vous pouvez appeler le 17.

3 sapeurs-pompiers décorés de la médaille de bronze pour actes de courage et de dévouement à Le Quesnoy : il s’agit des adjudants-chefs Jean-Michel Lévèque et Daniel Reumont, et du pompier Quentin Ryckenbusch. Ces 3 membres de la caserne du Quesnoy avaient sauvé 3 personnes qui s’étaient égarées et risquaient de chuter dans les remparts Vauban.

Une alerte à la pollution pour la rivière Le St George dans les environs de Salesches, près du Quesnoy, au Pays de Mormal. D’après le Président de la Société de Pêche « La Belle Rivière », tous les poissons et toute la végétation ont été anéantis sur plus de 5 kms. Il affirme que cette pollution pourrait provenir de la station d’épuration de Poix-du-Nord. Une plainte a été déposée à la Gendarmerie de Landrecies. La Police de l’Eau a été sollicitée pour effectuer des prélèvements et déterminer l’origine de cette pollution.

De nouveaux concerts gratuits pour l’ensemble vocal Septentrion ! Ces choristes se produiront ce soir à 20h30 en l’église de Beaurepaire-sur-Sambre, dans le Cœur de l’Avesnois, puis à Sémeries, le mardi 25 juin prochain. Notez que l’ensemble « Septentrion » fait appel à la générosité, pour leur permettre de continuer à se produire gratuitement dans les plus petits villages de notre secteur. Une urne sera installée à l’issue des concerts. 

Le déploiement de la fibre optique en cours d’achèvement au Pays de Mormal ! D’ici quelques mois, une majorité des habitants du Quercitain et du Bavaisis pourront se connecter à de l’Internet très haut-débit. Aujourd’hui, l’heure est à la commercialisation par les fournisseurs d’accès à internet qui ont répondu à l’appel d’offres. Pour en savoir plus sur ces offres, une réunion publique est organisée ce soir à 18h30, au Carré des Saveurs à Maroilles.

Une enveloppe régionale de 60 millions d’euros en faveur de 114 communes des Hauts-de-France, dont une quinzaine en Sambre-Avesnois-Thiérache, pour rénover et redynamiser les centres-villes ! C’est le résultat de l’appel à projets lancés par le conseil régional, qui a retenu dans notre secteur les communes de Jeumont et d’Aulnoye-Aymeries pour le Val de Sambre, Bavay, Le Quesnoy et Landrecies pour le Pays de Mormal, Avesnes et Sains du Nord dans le Cœur de l’Avesnois, Fourmies dans le sud-Avesnois, ainsi que La Capelle, Guise, Bohain, Marly-Gomont, Vervins, Hirson et Saint-Michel en Thiérache. A cela s’ajoutera une aide complémentaire qui pourra atteindre les 500 000 €, en faveur des projets de redynamisation du centre de Maubeuge, dans le cadre de l’opération nationale « Cœur de ville ». Ce dispositif vise à inciter les acteurs locaux à réinvestir les centres-villes, pour y favoriser le maintien d’activités commerciales, artisanales ou de services.

Le retour des fêtes de Floursies, dans le Cœur de l’Avesnois : elles auront lieu cette année du 28 au 30 juin, avec au programme : une grande soirée rock le vendredi soir, un repas dansant le samedi soir, le tour du village par Saint-Éloi, avec son cortège de Saint-Bernard et la fanfare de Sains-du-Nord, le dimanche à midi, suivi, dès 14h, d’un concours de quilles et d’un tournoi de belote. Accès libre et gratuit. Buvette et restauration sur place.