L'info en Sud Avesnois et Thiérache

au mardi 16 juillet dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

16 juillet 2019 à 15h45 Par La rédaction

Un nouvel appel à manifester, ce jeudi, de 10h à midi, devant le centre des finances publiques de Guise ! C’est le député socialiste de la Thiérache, Jean-Louis Bricout, qui est à l’origine de cette manifestation, pour s’opposer aux projets de transformation des trésoreries de Guise, du Nouvion et de Vervins en de simples points d’accueil du public ! Les services gestions et conseils aux élus seront transférés et regroupés sur Hirson, qui conservera 90% de ces activités actuelles. Il y a 15 jours, une manifestation de ce type avait 40 élus en colère devant la trésorerie du Nouvion-en-Thiérache.

La livraison, pour la fin 2019, des 13 premiers logements, avec jardins et garages, du nouveau quartier écolo de la Verrerie blanche à Anor ! Ce projet de requalification d’une ancienne friche industrielle est porté par la commune  et par la société d’HLM L’Avesnoise. A terme, ce quartier sera composé d’une quarantaine de logements neufs et rénovés. On y trouvera aussi sur place des jardins ouvriers et partagés, un circuit touristique, des ateliers, des bureaux à louer, une salle polyvalente, un plateau sportif, des jeux et même une salle d’expo dédiée aux œuvres verrières et à l’histoire de ce site. Le coût total de ce projet s’élève à plus de 5 millions d’euros, dont 2 millions à la charge de l’Avesnoise.

Un 3ème « escape Game » pour le Poste de douane de Courquain à Hirson ! Après « Le Bureau » et « Le Garage », c’est donc un Escape Game 100 % numérique qui a été inauguré. Après s’être mis dans la peau d’un douanier, l’objectif est de capturer un criminel parmi 5 suspects ! Notez qu’à ce jour, plus de 2000 personnes ont déjà testé les deux 1ers Escapes Games d’Hirson.

La renaissance du karting d’Hirson !  Après plusieurs mois de travaux et plus de 150 000 € investis par les nouveaux propriétaires, ce Karting Hirsonnais, situé, à proximité du rond-point de Charleville-Mézières est de nouveau accessible au grand public et aux pilotes licenciés. La piste a été refaite à neuf. Elle a été élargie et agrandie, avec 200m de circuit supplémentaire. Un système d’éclairage a été installé pour ouvrir la piste en nocturne et un nouvel espace d’accueil a été aménagé. 10 nouveaux karts et cinq motos 90cm 3 ont également été achetés. Le karting d’Hirson est désormais opérationnel pour organiser des courses et accueillir à l’avenir des compétitions officielles.

L’inauguration d’un nouveau chemin de randonnée ludique et familiale à Eppe-Sauvage, près du ValJoly ! Ce nouveau circuit transfrontalier est long de 7,7 kilomètres. Il a la particularité d’être accessible à tous. Un jeu de questions-réponses est disposé sur des panneaux tout au long du parcours…

Un bilan positif pour l’association Face Thiérache à Fourmies ! En plus de gérer une école du numérique et de l’encadrement de 17 jeunes Sambriens, embauchés en contrats civiques dans le cadre du projet Civigaz, la Fondation agir contre l’exclusion a accompagné l’an dernier 88 personnes, dont 45 bénéficiaires du RSA, pour les aider à retrouver un emploi ou une formation. A cela s’ajoute 24 demandeurs d’emploi qui ont suivi une formation qualifiante pour devenir développeurs web. 28 chômeurs ont aussi participé aux ateliers numériques et 33 événements « entreprises » ont été organisés l’an dernier. 

3 visites insolites, pour redécouvrir cet été le château fort de Guise ! En plus des visites nocturnes, et celles pour accéder au sommet du donjon, des visites « petit-déjeuner » sont organisées pour la 1ère fois, sur réservations. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site internet chateaudeguise.fr !