L'info en Avesnois et Pays de Mormal

au mardi 15 mai dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

14 mai 2019 à 17h38 Par La rédaction

De nouveaux dépôts sauvages sur un chemin de randonnée à Frasnoy, près du Quesnoy, au Pays de Mormal ! Ce sont des promeneurs qui ont découvert ces déchets amiantés, un réfrigérateur, ainsi que deux gros sacs de la coopérative agricole AGORA. Une plainte devrait être déposée cette semaine.  

Des travaux et une RN2 interdite à la circulation dans le sens Avesnes-La Capelle à Étrœungt ! Cela fait suite à la remise en état du pont de la RN2 qui surplombe la rue du moulin. Ces travaux devraient durer jusqu’au 24 mai. Une déviation a été mise en place via le centre du village d’Étrœungt. 

Une baisse du nombre de chômeurs exceptionnelle en Sambre-Avesnois ! Le taux de chômage est passé de 15,4 % au 1er janvier 2018 à 14,6 % en ce début d’année. Sur les quelques 18 000 chômeurs que comptait l’an dernier l’arrondissement d’Avesnes, 603 personnes ont ainsi retrouvé un emploi, c’est tout simplement du jamais vu depuis 5 ans et même la deuxième baisse du chômage la plus importante, qui a été constatée au cours de ces 20 dernières années. Pour Alexander Grimaud, le sous-préfet d’Avesnes, la lutte contre le chômage reste « la mère des batailles ». En plus de réunir tous les acteurs concernés par l’emploi, chaque 1er vendredi du mois, le sous-préfet souhaite multiplier cette année la signature de contrats « emploi francs » et « initiative emploi », tout en renforçant l’offre de formation. 

Une médaille en or pour le Buggy Racing Club d’Avesnes : Clément Boda a remporté ce week-end la 3ème manche du championnat de France de buggy, qui se déroulait en Normandie. Ce jeune avesnois de 15 ans a également décroché sa sélection pour les championnats d’Europe et du monde 2019. 

Un opération « Un Dimanche la Ferme » par les Jeunes Agriculteurs du Nord et du Pas de Calais : leur l’objectif est de lutter contre l’Agribashing ! On y parlera donc du bien-être animal, de l’utilisation des produits phytosanitaires et des projets de méthanisation. A cette occasion, 10 exploitations agricoles ouvriront leurs portes au public, ce dimanche, entre 10 et 17h, dont le GAEC des Roseaux, à Maresches, près du Quesnoy, au Pays de Mormal. Il s’agit d’une exploitation laitière avec robot et polyculture. Entrée libre et gratuite.