L'info en Val de Sambre

au mardi 11 juin dans le Val de Sambre

11 juin 2019 à 11h16 Par Thibaut Paquit

Des peines de prison ferme et avec sursis pour deux gilets jaunes de Maubeuge, âgés de 22 et 27 ans, poursuivis par la justice, suite aux violentes dégradations qui ont été commises lors d’une marche nocturne de Gilets jaunes, le 31 mai dernier à Valenciennes. L’un des deux prévenus n’était pas un inconnu pour la justice, il a donc été condamné à 3 mois de prison ferme pour sa participation « à un groupement formé en vue de la préparation de violences et de dégradations ». D’après La Voix du Nord, le second gilet jaune s’en sorti avec 5 mois de prison, avec sursis, pour avoir tiré au mortier, à 5 reprises en direction des forces de l’ordre. Ces deux manifestants n’ont désormais plus le droit de se rendre sur Valenciennes et ce, pendant un an.

Un impressionnant incendie de ballots de paille dans la cour de l’école de Marpent, près de Jeumont, dans le val de Sambre ! L’alerte a été donnée dimanche, vers 14h10. Ces ballots de paille avaient été installés afin de délimiter un stand de tir à la carabine, dans le cadre d’une kermesse scolaire. Grace à la rapidité des secours, aucun bâtiment situé à proximité n’a été touché par les flammes, seule l’école de musique a été mise en sécurité.

Les suites de l’incendie de l’ancien hôpital de jour de l’Afeji à Maubeuge ? Ce château de Maintenon sera-t-il détruit ? 15 jours après le violent incendie, qui a gravement endommagé la structure, la question reste posée. Un diagnostic est actuellement mené pour déterminer la solidité et la stabilité du bâtiment. Quant à la rue d’Hautmont, elle reste interdite à la circulation, par mesure de sécurité et dans l’attente des résultats de cette étude en cours.

Une centaine de caravanes sur la friche Cockerill à Hautmont ! Ce rassemblement des gens du voyage devait se dérouler sur la nouvelle aire de grand passage, aménagé face à Renault Trucks, au bord de l’ancienne RN2, mais ce chantier a pris du retard. Joël Wilmotte, le maire d’Hautmont, a donc donné son accord pour que ces nomades puissent rester une quinzaine de jours sur ce terrain, qui accueillera bientôt le futur des Village des marques. On devrait compter jusqu’à 200 caravanes au plus fort de ce regroupement.

Le bassin de la Sambre, l’Avesnois et le Quercitain sortent du dispositif « alerte sécheresse » ! Suite aux fortes précipitations de ces dernières semaines, les mesures de restriction des usages de l’eau pour les professionnels et les particuliers, mises en place dans 3 des 5 départements des Hauts-de-France, sont levées dans l’arrondissement d’Avesnes. La vigilance et la lutte contre le gaspillage de l’eau restent néanmoins d’actualité.

La sortie d’un nouveau roman pour Sylvie Tournay à Aulnoye-Aymeries ! Après le succès de sa trilogie « Le bonheur au bout du chemin », vendu à plus de 4000 exemplaires, l’élue aulnésienne vient de publier un polar baptisé « Disparition inquiétante, l’insoupçonnable ». Vous pouvez d’ores et déjà en trouver quelques exemplaires dans les librairies de Fourmies ou de Maubeuge. Notez que Sylvie Tournay dédicacera son nouvel ouvrage le 26 juin prochain au centre commercial Leclerc à Aulnoye, le 29 juin à la librairie Vauban de Maubeuge et le 5 juillet à Auchan Louvroil.

Deux jours de fête pour mettre à l’honneur l’ancienne abbaye d’Hautmont, dans le val de Sambre, qui est appelé à être transformée en un hôtel 4 étoiles d’une soixantaine de chambres. En attendant son classement intégral au titre des monuments historiques et les travaux de rénovation- transformation de l’abbaye en établissement hôtelier, la ville d’Hautmont vous invite à découvrir ce lieu historique à travers des visites virtuelles, une chasse aux trésors, des conférences, 3 représentations théâtrales, un pique-nique géant et une balade surprise en soirée. Ça va se passer ce samedi et dimanche, dès 14h. Accès libre et gratuit !