L'info en Avesnois et Pays de Mormal

au mardi 11 juin dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

11 juin 2019 à 11h01 Par La rédaction

Un mort dans un dramatique accident de la circulation, dimanche matin, au lieu-dit des 3 pavés, sur la RN2, à Bas-Lieu, entre Avesnes et Maubeuge ! Il était 10h lorsqu’un jeune Belge de 20 ans, domicilié depuis quelques semaines à Sars-Poteries, a perdu le contrôle de sa voiture, qui a fini sa course folle en traversant la route nationale, sans doute à grande vitesse, avant de s’encastrer dans un muret du restaurant des 3 pavés, puis de retomber sur le flanc. Le choc a été très violent et la voiture a été totalement pulvérisée. A l’arrivée des secours, il était déjà trop tard. Malgré plusieurs tentatives de réanimation, la victime avait déjà succombé à ses blessures. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce drame.

La mort d’un homme de 68 ans lors d’une sortie cyclo à Sémeries, dans le Cœur de l’Avesnois ! Il était 10h, hier matin, lorsqu’un licencié du club de Maroilles, âgé de 68 ans et originaire du village d’Oisy, en Thiérache, s’est effondré, victime d’un arrêt cardiaque. Malgré plusieurs tentatives de réanimation, qui ont duré pendant plus de 2 heures, ce cycliste n’a pas survécu à son infarctus et a été déclaré mort, peu après midi.

Une aide régionale pour booster l’approvisionnement local. La Région Hauts-de-France fait appel aux associations ou groupements d’agriculteurs, aux entreprises et aux collectivités qui veulent favoriser les produits locaux dans nos assiettes et dans celles des restaurants scolaires. Les candidats retenus pourront recevoir jusqu’à 50 000 € d’aides financières. D’après Marie-Sophie Lesne, la maire du Quesnoy, Vice-Présidente des Hauts-de-France, en charge de l’agriculture, les efforts entrepris depuis 2 ans, pour approvisionner les lycées et les collèges de la région, avec des produits locaux, commencent à porter leurs fruits.

des nouvelles rassurantes concernant l’état de santé de l’adolescent de 15 ans, qui a été poignardé jeudi dernier à Avesnes-sur-Helpe. Blessé très grièvement à l’abdomen, au poumon et au niveau de la rate, après avoir reçu 3 coups de couteau, ce jeune avesnois avait été transporté en urgence à l’hôpital de Maubeuge. Hier, l’équipe médicale a indiqué que le pronostic vital de la victime n’était plus engagé. Nous vous rappelons que cette violente agression s’est produite jeudi à 16h45, à l’arrêt de bus de La Rotonde. L’auteur présumé des coups de couteau avait pris la fuite, avant d’être identifié, puis rapidement interpellé par les enquêteurs, en compagnie de deux complices. Il s’agit d’un adolescent de 16 ans, qui connaissait la victime. D’après nos confrères de France 3, une information judiciaire pourrait être ouverte pour des faits de violence aggravée en réunion, avec une arme, ayant entraîné une incapacité totale de travail de 8 jours.

Deux bâtiments agricoles d’une superficie de 1500m2 ravagés par un incendie à Orsinval, près du Quesnoy, au Pays de Mormal. L’alerte a été donnée dans la nuit de dimanche à lundi, vers 3h du matin. Grâce à la rapidité des secours, les flammes n’ont pas eu le temps de se propager à l’habitation voisine. Une partie du matériel et des outils a pu également être sauvée.

Le bassin de la Sambre, l’Avesnois et le Quercitain sortent du dispositif « alerte sécheresse » ! Suite aux fortes précipitations de ces dernières semaines, les mesures de restriction des usages de l’eau pour les professionnels et les particuliers, mises en place dans 3 des 5 départements des Hauts-de-France, sont levées dans l’arrondissement d’Avesnes. La vigilance et la lutte contre le gaspillage de l’eau restent néanmoins d’actualité.

Des travaux d’assainissement qui vont s’étaler jusqu’à la fin de l’été à la Longueville et à Mecquignies, au Pays de Mormal. 3 rues seront même carrément fermées à la circulation durant plusieurs semaines, sauf pour les riverains, avec la mise en place de plusieurs déviations. Le coût total de ces opérations approche les 300 000 €, pris en charge par la société Noréade.

Le bassin de la Sambre, l’Avesnois et le Quercitain sortent du dispositif « alerte sécheresse » ! Suite aux fortes précipitations de ces dernières semaines, les mesures de restriction des usages de l’eau pour les professionnels et les particuliers, mises en place dans 3 des 5 départements des Hauts-de-France, sont levées dans l’arrondissement d’Avesnes. La vigilance et la lutte contre le gaspillage de l’eau restent néanmoins d’actualité.

Des volleyeurs de la cité scolaire Eugène-Thomas à Le Quesnoy qualifiés pour les championnats de France UNSS de volley ! Ils se dérouleront cette semaine, à Marignane dans les Bouches-du-Rhône. Ces Quercitains font partis des 16 meilleures équipes nationales retenues pour cette compétition.