L'info en Sud Avesnois et Thiérache

au lundi 8 juillet dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

08 juillet 2019 à 11h51 Par La rédaction

10 enfants hospitalisés à la suite d’une intoxication au gaz lacrymogène dans une école d’Hirson ! L’alerte a été donnée vendredi, vers 9h du matin. C’est une fillette qui a cru asperger de parfum ses copines, qui avait ramené cette petite bombe de gaz lacrymogène, ressemblant fortement à un flacon de parfum. D’après la direction de l’école, la fillette a avoué avoir pris cette arme d’autodéfense dans le sac à main de sa mère. Dès les premiers signes d’irritation, les enfants ont été conduits à l’hôpital, par principe de précaution.

Un feu de garage suspect rue de la Haie à Hirson ! L’alerte a été donnée vendredi soir, peu avant 17h. Malgré la rapidité des secours, les flammes ont eu le temps de se propager au garage voisin, mais les habitations et l’auto-école Boivent situées juste derrière, ont été épargnées. Une riveraine qui avait tenté d’éteindre l’incendie, avant l’arrivée des secours, avec son propre tuyau d’arrosage, a été légèrement intoxiquée par les fumées et transportée à l’hôpital d’Hirson, mais son pronostic vital n’a pas été atteint.

Un jeune cycliste de 12 ans très grièvement blessé, après avoir chuté à vélo, sur la route de Touvent à Eppe-Sauvage, à proximité de la station touristique du ValJoly ! Les faits se sont produits hier en fin de matinée. Ce jeune garçon effectuait une balade à vélo avec son père, lorsqu’il a mordu le bas-côté de la route. Le jeune cycliste a alors perdu le contrôle de son vélo, avant de tomber lourdement sur le macadam. Les sapeurs-pompiers de Fourmies lui ont apporté les premiers soins, avant de le transférer à l’hôpital de Maubeuge. Le bras de la jeune victime est cassé, mais ses jours ne sont pas en danger !

Un incendie impressionnant, vu à plusieurs kilomètres à la ronde, du côté de Seboncourt, entre Bohain et Guise, aux portes de la Thiérache : 6 hectares de champs sont partis en fumée vendredi soir, alors qu’un cultivateur était en train de broyer de la paille. Le feu s’est rapidement propagé et il a fallu faire appel à une trentaine de sapeurs-pompiers pour venir à bout des flammes. Si la moitié des 12 hectares de ce champ de blé a été réduits en cendre, les habitations voisines ont été épargnées et aucun blessé ne fut à déplorer.

Des peines de 6 mois à 2 ans de prison ferme pour 5 jeunes Thiérachiens, âgés entre 24 et 35 ans, poursuivis par la justice, pour avoir tabassé un père de famille, le 22 juin dernier, dans le centre-ville de Vervins. Les faits s’étaient produits vers 4h25 du matin. A la barre du tribunal de Laon, ces 5 prévenus ont justifié leur agression par le fait que ce père de famille, sans histoire, leur avait refusé l’accès à son domicile. Sa compagne avait aussi été malmenée durant la bagarre qui a duré plus de 5 minutes.

C’est l’événement de la journée : le Tour de France va traverser la Sambre-Avesnois-Thiérache, de Jeumont à Hirson. Les coureurs vont arriver dans moins d’une demi-heure du côté de Jeumont. Ils seront vers 13h30 à Fourmies, où les attend de pied ferme Simone Lejeune, une fourmisienne passionnée de cyclisme depuis son enfance, qui ne rate quasiment aucune course dans l’année et qu’il ne faut surtout pas déranger en juillet, pendant le tour de France. Cette année les coureurs passent au pied de son immeuble de la Vallée de l’Helpe à Fourmies. Elle sera donc aux 1ères loges, pour soutenir ses petits chouchous, en premier lieu, les meilleurs français du Tour de France, qu’elle va tenter d’apercevoir.

On retiendra des vélos aux couleurs du tour de France à Trélon, la réalisation d’un Tifo géant humain, rassemblant plus de 500 fourmisiens volontaires, entre 13h et 14h au stade Léo Lagrange à Fourmies, le déploiement d’un maillot jaune géant sur la façade de la mairie d’Hirson ou bien encore la réalisation d’un Maroilles géant à Mondrepuis, une œuvre éphémère, qui a la particularité d’avoir été composée avec un peu plus de 4700 bouteilles d’eau, peintes aux couleurs du maroilles  !