L'info en Val de Sambre

au lundi 29 juillet dans le Val de Sambre

29 juillet 2019 à 13h04 Par Thibaut Paquit

A Assevent, une voiture heurte un poteau électrique : ça s’est passé hier vers 7h15, Route de Boussois. Le conducteur aurait perdu le contrôle de son véhicule avant de s’immobiliser dans la haie d’un jardin privé. Ce sont les riverains, réveillés par le vacarme qui ont donné l’alerte. Pas de blessé.

L’accueil des Gens du voyage, quelles sont les obligations des collectivités ? Depuis 19 ans (depuis la loi Besson du 5 juillet 2000) les communes de 5000 habitants ont l’obligation d’aménager et d’entretenir une aire d’accueil et il faut une aire de grands passages par bassin de population. La deuxième obligation est désormais remplie puisqu’une aire de grands passages vient d’être inaugurée à Hautmont le long de la RN2 à proximité du village de Beaufort, elle peut accueillir jusqu’à 200 caravanes jusqu’en octobre. Mais certaines communes pourtant inscrites au schéma départemental d’aire d’accueil des gens du voyage restent défaillantes, c’est le cas de Le Quesnoy.

La Protection Civile de Berlaimont recrute des bénévoles. Ils interviennent auprès de la population pendant le Plan Canicule mais aussi auprès des Sans-Abris en hiver comme en été (ce sont les maraudes), pour des interventions à la demande de la Préfecture à la suite d’inondations ou de catastrophes naturelles. Les bénévoles de la Protection Civile de Berlaimont sont formés, ils assurent la sécurité sanitaire au Poste de Secours dans manifestations comme Les 20 kms de Maroilles, Le Bouzouc, Le Jogging des Aulnes et jusqu’à la braderie de Lille. Il faut avoir au moins 16 ans pour présenter sa candidature.

A Aulnoye-Aymeries, le projet de Pôle des Musiques Actuelles se précise, les travaux vont démarrer à la rentrée. Objectif : développer les compétences musicales avec des formations spécifiques. En marge du Festival des Nuits Secrètes vendredi, une réunion de Comité de Pilotage de Haut Niveau avait lieu en mairie, en présence du Préfet de Région, du Sous-Préfet, de la Rectrice de la Région Académique mais aussi de la DRAC. La création d’un campus des musiques actuelles, un projet inscrit au Pacte pour la Réussite de Sambre Avesnois Thiérache, signé par Emmanuel Macron à Sars-Poteries en Novembre dernier.

Le Festival des Nuits Secrètes terminé, un autre se prépare : c’est le Festival ELFE, festival de musique et de spectacles à la campagne, dans les villages d’Eclaibes, Limont-Fontaine et Ecuélin. Il aura lieu du 20 septembre au 6 octobre prochains et si Mathieu Chédid faisait partie des têtes d’affiche des Nuits Secrètes cette année, son frère, Joseph Chédid fera partie de celles du Festival ELFE. (A l’affiche également, Gabor et les Chapeaux Rouillés). Notez que l’édition ELFE 2020 sera marquée par l’arrivée d’un 4ième village, celui de St Aubin dans le Cœur de l’Avesnois.

Sport, basket : l’USM Basket annonce de nouvelles recrues en Nationale 2. Julien Girard qui a terminé sa saison au club d’Escaudin en Nationale 3. Kevin Kali, lui, évoluait en Nationale 2 à Sainte-Marie-Les-Metz en Moselle. La nouvelle saison s’ouvre avec les mêmes dirigeants d’équipes : Emmanuel Hinfray et Soufiane Laidi ont été confortés à leur poste.

Sport, judo, Mohamed Halabi, sacré ce week-end champion d’Europe chez les vétérans en Espagne à Gran Canaria Arena. Mohamed Halabi est l’entraîneur de l’Alliance Judo 59 à Maubeuge.