L'info en Sud Avesnois et Thiérache

au lundi 20 mai dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

20 mai 2019 à 11h08 Par La rédaction

La colère des agents du centre des impôts d’Hirson ! Ils ont protesté vendredi contre une prévision de 20 000 départs en retraite non remplacé au cours des 3 prochaines d’années. Cela concerne 180 postes dans le département de l’Aisne, dont 8 postes pour les centres d’Hirson et de Guise. Les agents Hirsonnais s’étaient réunis vendredi autour d’une pierre tombale, affirmant que l’hôtel des impôts d’Hirson est menacé de disparition. La réforme du prélèvement à la source et la fin de la taxe d’habitation en 2020 ne doivent pas justifier la mise en place d’un service public « Low cost », selon les grévistes, qui ont prévu d’organiser de nouvelles manifestations prochainement. 

Un trafic de drogue démantelé à Fourmies ! Des peines allant de 6 mois à 2 ans de prison ont été prononcées la semaine dernière par les juges du tribunal d’Avesnes, à l’encontre d’un couple de fourmisiens et de leurs 3 complices, qui pendant près de 3 ans, avaient constitué un trafic de cocaïne, d’héroïne et de cannabis sur Fourmies, mais aussi à Wignehies, à Bavay et même sur Maubeuge, en début d’année. A la barre du tribunal, les 5 dealers ont tenté de minimiser leur participation à ce trafic, se rejetant la responsabilité, les uns sur les autres. Finalement 2 des 5 prévenus ont été maintenu en détention. Les 3 autres vont bénéficier d’un aménagement de leurs peines.  

Un nouveau chef pour le centre de secours d’Hirson ! C’est le lieutenant Jean-François Magniant qui a pris le commandement officiel de cette caserne composée de 20 pompiers professionnels et de 51 sapeurs-pompiers volontaires. Agé de 48 ans, le nouveau chef de centre était depuis 2016 l’adjoint du commandant, après une vingtaine d’année d’expérience, passée notamment en Savoie et sur le site du Mont-Blanc. 

L’achat d’un véhicule 9 places adaptées aux personnes âgées de l’hôpital de Fourmies et pour son EHPAD, la résidence Victor-Delloue. Ce minibus a la particularité de pouvoir se transformer en un cinq places assises, afin d’y accueillir jusqu’à 4 fauteuils médicalisés. Les patients du Pavillon Michèle-Collet et du service de psychiatrie de l’hôpital fourmisien pourront aussi l’utiliser, dans le cadre de sorties orchestrées par des agents hospitalier. D’un coût estimé à plus de 44 000 €, ce minibus a été financé par des fonds publics et par plusieurs entreprises privées, dont les restaurant McDonalds, des banques fourmisiennes, le Lion’s Club et l’association  des Pascrécelles. 

Il faudra patienter jusqu’en 2021 pour pouvoir à nouveau se baigner sur le site de l’Astrée au Nouvion-en-Thiérache. La baignade avait été interdite, suite à la découverte de plusieurs fissures. Après des travaux de restauration des berges du lac de Condé, la municipalité du Nouvion envisage de transformer la piscine de plein air en un bassin de découverte, mais pour des raisons budgétaires, ces travaux ne pourront pas être engagés cette année. 

L’arrivée de 5 nouveaux médecins à la polyclinique de la Thiérache à Wignehies, dans le sud-Avesnois ! L’établissement de soin continue de renforcer ses services, avec l’arrivée de 2 chirurgiens gastro-entérologues. Un 3ème est même attendu d’ici septembre. Un nouveau chirurgien spécialisé en ORL vient aussi d’être recruté pour remplacer le docteur Wattine. Un chirurgien Urologue a également pris ses fonctions ce mois-ci. Il est spécialisé dans le traitement des cancers de la prostate ou des fuites urinaires. Enfin, le docteur Thierry Levent, infectiologue et spécialiste des plaies chroniques reçoit ses premiers patients depuis quelques jours.  La polyclinique de Wignehies cherche maintenant à renforcer son pôle ophtalmologique. Un recrutement est en cours, suite à des départs en retraite. 

Un appel à candidature pour rejoindre l’école de la deuxième chance à Fourmies ! Vous avez entre 18 et 25 ans, vous êtes sans qualification et vous souhaitez trouver un emploi ou une formation, alors l’école de la seconde chance s’adresse à vous. Il existe 2 antennes dans l’arrondissement d’Avesnes, la première se trouve à Maubeuge et la  seconde à Fourmies. Depuis son ouverture en avril 2017, 57 % des 76 jeunes qui ont été accompagné par l’école fourmisienne ont réussi à accéder à un emploi, à un contrat d’apprentissage ou à une formation qualifiante.

La mise en place de plusieurs ateliers créatifs sur Hirson, pour décorer la ville lors du passage du Tour de France, le 8 juillet prochain. Un grand décor de 24 m² sera notamment installé. Il s’agira d’un impressionnant et vaste puzzle, qui aura la particularité d’être composé de 3 500 bouteilles d’eau en plastique, vides. Les stagiaires du CCAS d’Hirson ont également imaginé un vélo géant en bois, qui est fabriqué uniquement avec des palettes de récupération.  

Pas d’eau potable à Origny-en-Thiérache, près de Vervins : l’Agence régionale de santé demande aux habitants situés à proximité du réservoir du Chaudron de ne pas consommer l’eau du robinet. Il faut attendre les résultats des analyses qui ont été effectuées, suite à une effraction, constatée vendredi. 

Un appel à la solidarité et à la générosité lancé par les amis de l’orgue de l’église Saint-Denis, au Nouvion-en-Thiérache : pour procéder au relevage de cet imposant instrument de musique, les amis de l’orgue tentent de récolter la somme de 50 000 €. Outre une collecte en ligne, ils organisent plusieurs événements payants, dont le1er aura lieu vendredi prochain, à 20h30, en l’église du Nouvion, avec le concert de la chorale de Villers-les-Guise. 

Un appel à candidature pour rejoindre l’école de la deuxième chance à Fourmies ! Vous avez entre 18 et 25 ans, vous êtes sans qualification et vous souhaitez trouver un emploi ou une formation, alors l’école de la seconde chance s’adresse à vous. Il existe 2 antennes dans l’arrondissement d’Avesnes, la première se trouve à Maubeuge et la  seconde à Fourmies. Depuis son ouverture en avril 2017, 57 % des 76 jeunes qui ont été accompagné par l’école fourmisienne ont réussi à accéder à un emploi, à un contrat d’apprentissage ou à une formation qualifiante. Pour rejoindre cette école de la deuxième chance à Fourmies, téléphonez au 03.27.53.36.90 ou rendez-vous, demain, dès 9h du matin, pour une réunion d’information. Notez que cet établissement est situé dans l’ancien centre de formation du Greta, dont l’entrée se fait par la côte de l’ancienne gendarmerie.  

Pour rejoindre cette école de la deuxième chance à Fourmies, téléphonez au 03.27.53.36.90 ou rendez-vous, demain, dès 9h du matin, pour une réunion d’information. Notez que cet établissement est situé dans l’ancien centre de formation du Greta, dont l’entrée se fait par la côte de l’ancienne gendarmerie.