L'info en Sud Avesnois et Thiérache

au lundi 1er juillet dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

01 juillet 2019 à 13h24 Par La rédaction

Toujours pas d’aveu après la reconstitution du meurtre de petit Tom, le garçon de 9 ans, retrouvé mort dénudé en mai 2018, à Le-Hérie-la-Viéville, entre Guise et Vervins en Thiérache. Ce village avait été bouclé pendant plus de 6h vendredi, dès le lever du jour, pour ce travail d’enquête qui s’est réalisé en présence du meurtrier présumé Jonathan Marechal et du père de la victime. Malgré plusieurs preuves accablantes, le suspect a continué à nier les faits, confirmant son emploi du temps et ses allées et venues dans le village.

De la prison ferme pour un délit de fuite, à la suite d’une violente collision, c’est la peine qui a été prononcé en fin de semaine dernière, à l’encontre d’un Thiérachien. Les faits s’étaient produits le 10 mars 2019. L’homme rentrait chez lui, à Fesmy-le-Sart, près du Nouvion-en-Thiérache. Il circulait à vive allure sur la route départementale 66 et a accéléré lors de son arrivée à une intersection. La collision avec un véhicule arrivant du Nouvion a été inévitable. Le couple de cette voiture a été grièvement blessé. Outre le fait de rouler vite, la voiture du prévenu n’était pas assurée. Affichant déjà une vingtaine de condamnation à son palmarès, ce Thiérachien a écopé cette fois-ci d’une peine de 3 ans de prison, dans 2 avec sursis et de 2 ans de mise à l’épreuve. Son permis a également été suspendu pour une durée de 8 mois.

On connait les principales têtes d’affiches de la nouvelle saison culturelle 2019/2020 de la ville de Fourmies et du sud-Avesnois ! On pourra applaudir aux cours des prochains mois : les chanteurs Marc Lavoine et Frank Michaël, l’hypnotiseur et mentaliste Messmer, l’humoriste Olivier De Benoist, les comédiens Guy Montagné, Véronique Genest ou bien encore Franck Lebœuf, le chansonnier Olivier Lejeune, sans oublier l’imitateur Marc-Antoine Le Bret, que l’on peut voir actuellement dans les enfants de la télé sur France 2. La plupart des places seront mises en vente à compter du 5 juillet, sur Internet et à l’office de tourisme de Fourmies. 

Une nouvelle direction pour la société d’économie mixte Intégrale, à Hirson-Buire ! Epinglée par la Chambre régionale des comptes, cette société, qui gère le centre aquatique « L’île Verte » et le domaine Touristique de Blangy à Hirson, a été obligé de se séparer de Philippe Bey, son directeur fondateur, qui fut également directeur de cabinet du président de la communauté de communes, Jean-Jacques Thomas, entre 2009 et 2017. Philippe Bey a été remplacé par Cyrille Briatte, qui occupait jusqu’à présent le poste de directeur-adjoint d’Intégrale et responsable de l’Île verte. La Chambre régionale avait pointé de sérieux dysfonctionnements, avec par exemple des charges qui augmentaient plus vite que les produits depuis 2016. Le cumul des fonctions entre directeur général et directeur commercial était également reproché par les responsables de la Chambre régionale des comptes.

Une 2ème session de formation pour l’École régionale du numérique à Fourmies ! Après une 1ère année concluante, cette école recrute 24 nouveaux stagiaires domiciliés en Sambre-Avesnois-Thiérache ou dans les secteurs de Momignies-Chimay en Belgique. Il faut être âgé entre 18 et 41 ans et ne pas être diplômé. Cette deuxième session commencera le 30 septembre prochain et se terminera le 25 mai 2020. Cil s’agit d’un apprentissage théorique et pratique, qui débouchera sur une certification professionnelle de niveau Bac+2, pour devenir « Développeur Web et créateur de web mobile ». Si cette formation vous intéresse, inscription obligatoire avant la fin juillet via le site Internet uptofourmies.fr ! Plus de 3000 postes sont à pourvoir actuellement dans la région des Hauts-de-France, dont plus d’une trentaine en Avesnois.

L’ouverture, aujourd’hui à Fourmies, de la 1ère Maison départementale de l’insertion et de l’emploi, dans l’arrondissement d’Avesnes. Cette nouvelle structure, gérée par le Conseil Départemental du Nord, est installée dans les locaux de l’Antenne Régionale des Hauts-de-France, face à l’église Saint-Pierre. Son objectif est d’accueillir en priorité tous les nouveaux allocataires du RSA. Des agents seront ainsi mis à leur disposition pour assurer des missions d’orientation et pour leur proposer du Coaching, en partenariat avec l’asso Arpège/ 3 autres structures de ce type ouvriront prochainement leurs portes à Le Quesnoy, sur Maubeuge et à Avesnes. 

Le désenclavement de la Sambre-Avesnois Thiérache passe par un maintien de la desserte ferroviaire actuelle, avec ses TER rapide et ces liaisons directes entre Jeumont, Hirson, Fourmies et Lille ». Cette déclaration est signée Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, qui a profité vendredi de la venue à Maubeuge de Jacqueline Gourault, la ministre de la cohésion des territoires, pour lui demander d’obliger la SNCF à revoir sa copie, afin de sauver les 2 « aller et retour » Fourmies-Lille en 1h de trajet.