L'info en Avesnois et Pays de Mormal

au lundi 1er juillet dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

01 juillet 2019 à 13h26 Par La rédaction

Deux voitures stationnées dans le centre de Floursies, dans le Cœur de l’Avesnois, percutées par un engin agricole, qui venait d’être volé, à moins de 200m de l’impact. Les faits se sont produits samedi matin. Perdant le contrôle d’un charriot élévateur, le voleur a embouti les deux voitures, avant de prendre la fuite à pied. A l’arrivée des gendarmes, cet individu avait disparu dans la nature. L’enquête se poursuit actuellement pour tenter de le retrouver.

La pose d’un nouveau radar sur la voie rapide Valenciennes -Maubeuge, entre Bavay et La Longueville, au pays de Mormal ! L’actuel radar est hors service depuis le mois de décembre. Il avait été dégradé à plusieurs reprises par des gilets jaunes. Les dégâts sont trop importants pour le réparer. L’état a donc décidé d’en installer un nouveau beaucoup plus performant. Il aura la possibilité d’obtenir des clichés des parties avant et arrière des véhicules.

La poursuite du déploiement de la fibre optique dans le Cœur de l’Avesnois ! Une réunion publique pour détailler les offres des opérateurs sera prochainement organisée par la Communauté de Communes. Par ailleurs, les responsables du cœur de l’Avesnois déplorent le fait que plusieurs personnes âgées auraient été, je cite « harcelées » par des appels téléphoniques provenant d’opérateurs retenus pour le raccordement de l’Internet très haut-débit. Si cette situation se reproduits, les personnes incommodées sont invitées à se faire connaitre auprès de leur mairie.

Attention aux travaux à Catillon-sur-Sambre, près de Landrecies, au Pays de Mormal ! C’est aujourd’hui que vont débuter des travaux de remplacement du platelage métallique du pont qui enjambe le canal de la Sambre. Ce chantier va durer jusqu’au 12 juillet et durant cette période, la circulation sera interdite sur le pont, avec la mise en place d’une déviation, via la rue de Landrecies.

La parution d’un nouveau magazine touristique 100% Sambre-Avesnois-Pays-de-Mormal ! Cela fessait maintenant un peu plus de 6 mois, que les offices de Tourisme de Maubeuge, de Fourmies, d’Avesnes-sur-Helpe, de Maroilles et du Quesnoy travaillaient sur l’élaboration de ce guide d’une soixantaine de pages, dans lequel vous trouverez toutes sortes de conseils, de renseignements pratiques et de découvertes insolites. Ce nouveau livret touristique est intitulé « Avesnois, la vraie parenthèse ». Il est disponible gratuitement, dès aujourd’hui, dans tous les offices de tourisme du territoire.

Le lancement d’un nouveau marché mensuel de producteurs et d’artisans locaux, ça va se passer cet après-midi, dès 17h, sur la place du musée des bois Jolis à Felleries, dans le Cœur de l’Avesnois. C’est l'Association « Chez ma tante » qui organise ce  nouveau marché de terroir. Il sera complété par une animation musicale, ainsi que par la mise à disposition de plusieurs jeux en bois anciens ou traditionnels…