au lundi 18 février dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

18 février 2019 à 12h38 par La rédaction

CANAL FM
Crédit : Canal FM

Cette affaire de maltraitance d’enfants, à Fourmies?: une mère de famille a été condamné à 6 mois de prison pour avoir laissé ses 3 adolescents livrés à eux-mêmes, afin de passer du temps avec son nouveau compagnon, qui, visiblement ne supportait pas les enfants de sa nouvelle petite amie. D’après la presse régionale, en plus de sa peine de prison avec sursis, cette fourmisienne devra verser 5?000 € d’indemnisations à ses 3 enfants. Ces derniers ont été placés par les services sociaux, comme ces 9 autres enfants, déjà soustraits à cette femme, par les services du département du Nord. 

5 blessés à la suite d’une collision sur la RN2, à Étréaupont, entre La Capelle et Vervins?! L’accident s’est produit vendredi, vers 15h. Parmi les 5 victimes, il y avait 2 adolescents handicapés de l’Institut médico-éducatif de Proisy. Les 5 blessés souffrent de contusions et de divers traumatismes. Ils ont été conduits vers les centres hospitaliers de Fourmies, de Laon et d’Hirson. Leurs jours ne seraient pas en danger. D’après les 1ers éléments, c’est une vitesse inadaptée et un éblouissement qui pourraient être à l’origine de cette collision. 

Autre accident de la route, cette fois-ci à Buironfosse, entre La Capelle et Guise. L’accident s’est produit vendredi, peu avant midi, sur la route départementale 1?029. C’est un conducteur de 70 ans, originaire de Wignehies, qui se serait endormi au volant de sa voiture. Aucune infraction n’a été relevée par les gendarmes. Il était accompagné de sa femme et de son petit-fils de 14 ans. Choqués et blessés légèrement, ces 3 victimes ont été prises en charge par les secours. La circulation a été bloquée pendant plus de 30 minutes. 

6 personnes évacuées suite à l’incendie de leur maison à Watigny, dans le canton d’Hirson?!?L’alerte a été donnée samedi, peu avant 17h. Malgré la rapidité des secours, 2 des 6 membres de cette famille ont été intoxiquées par les fumées et transportés à l’hôpital d’Hirson. Leurs jours ne seraient pas en danger. Devant l’importance des dégâts, le couple et ses 4 enfants, âgés de 5 à 14 ans, ont trouvé refuge chez le frère de la mère. D’après les 1ers éléments de l’enquête, c’est un court-circuit qui pourrait être à l’origine du sinistre.  

Un renforcement de l’offre médicale pour les consultations externes du centre hospitalier?de Fourmies?! Après l’arrivée d’une gynécologue oncologue en fin d’année dernière, c’est une neurochirurgienne, le Docteur Bouazza, qui vient de prendre ses fonctions la semaine dernière. Cette chef du service neurochirurgie du centre hospitalier de Valenciennes tiendra donc des permanences à Fourmies, chaque 2ème jeudi du mois. Si les consultations postopératoires se feront sur place, les interventions chirurgicales auront lieu sur Valenciennes qui possède un plateau technique plus performant.  

La transformation de l’ancienne discothèque «?La Chaumière?», en club libertin, à La Neuville-aux-Joûtes, près de Saint-Michel, aux portes de la Thiérache. Cette ancienne «?boîte de nuit?» de la Thiérache Ardennaise s’appelle désormais le?«?Boudoir des secrets magiques?». Son propriétaire indique qu’il s’agit d’un club privé BDSM, spécialisé dans le bondage et la discipline, la domination, la soumission, le sadisme et le masochisme. 

Le lancement d’une 3ème et nouvelle saison culturelle pour le château des princes et princesses de Mérode à Trélon, dans le sud-Avesnois. En attendant le retour des visites guidées pour les individuels, tous les week-ends, dès le 1er avril, les visites en groupe reprennent du service ce mois-ci, à partir de 12 personnes et sur réservation, 7 jours sur 7. Parmi les 1ers événements de l’année, on notera une double visite du château de Trélon et de celui d’Imbrechies à Momignies, le 16 mars prochain, une chasse aux œufs dans le parc du château le 21 avril ou les fêtes de Saint-Hubert, avec un concert des sonneurs de trompe, le 2 juin prochain. Renseignements et réservations via leur site Internet?: chateaudetrelon.com?! 

 

Une soirée dansante, festive et solidaire contre le cancer, prochainement à Guise, en Thiérache?! Elle sera organisée le 9 mars, à la salle des fêtes de Guise, par une nouvelle association baptisée «?Gueguette?», qui a la particularité d’avoir été fondé par Brian Moreau, un jeune Guisard de 17 ans. L’objectif est de récolter des fonds pour venir en aide aux malades du cancer et pour soutenir les familles qui ont perdu un proche à cause de cette maladie.

De nouveaux rassemblements de gilets jaunes ce week-end en Sambre-Avesnois-Thiérache. Le plus important s’est déroulé hier matin, puis dans l’après-midi, dans les rues de Guise, où près de 300 personnes ont été comptabilisées au plus fort de la journée. Pour la 1ère fois, cette manifestation était organisée un dimanche, pour le plus grand soulagement des commerçants locaux, qui pour une fois, ont rejoint le mouvement, pour protester contre les taxes et les charges qu’ils jugent trop élevés. On notera également la présence de plusieurs élus : Hugues Cochet, le maire de Guise, le député socialiste Jean-Louis Bricout et Armand Pollet, le conseiller départemental de Guise, pour le Rassemblement National de Marine Le Pen.