L'info en Sud Avesnois et Thiérache

au lundi 15 juillet dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

15 juillet 2019 à 10h49 Par La rédaction

Un hangar agricole ravagé par un incendie à Watigny, dans le canton d’Hirson ! L’alerte a été donnée dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 1h du matin, pour une raison qui reste à déterminer. Plus de 15 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour venir à bout des flammes. Près de 50 tonnes de foins et de paille sont parties en fumée. Grâce à l’intervention rapide des secours, les habitations voisines ont été préservées et aucun blessé ne fut à déplorer !

Un accident de mini-moto dans le centre-ville de Bohain, aux Portes de la Thiérache ! Les faits se sont produit samedi après-midi, peu après 16h. 2 jeunes mineurs, qui circulaient sans casque, à vive allure et sans respecter les priorités à droite ou les cédez-le-passage, ont percuté un véhicule. L’un de ces deux jeunes s’est retrouvé au sol. Blessé au niveau des bras et à la tête, l’adolescent a été hospitalisé sur St Quentin. Ses jours ne sont pas en danger.

Un Plan Marshall pour la santé en Sambre-Avesnois-Thiérache, c’est que propose le député Christophe Di Pompeo, qui a rencontré plusieurs professionnels vendredi dernier à la maison de santé de Trélon. Il estime que la situation sanitaire de l’arrondissement d’Avesnes est catastrophique,  avec plus de 3 000 décès annuels liés à une surmortalité par manque de soins ou de prises en charge à temps. Le député veut donc aller plus loin que toutes les politiques de prévention actuelles. Il propose par exemple que soient recrutés dans toutes les maisons de santé du territoire, des référents qui seraient chargés d’accompagner les patients, malades d’un cancer ou souffrants d’un problème cardio-vasculaire, dans leur différents parcours de soins.  

Un retrait de permis pour un individu, qui s’est présenté ivre à une convocation de la gendarmerie de Bohain-en-Vermandois, aux Portes de la Thiérache ! Convoqué pour une simple audition, en tant que témoin, un habitant de Seboncourt est arrivé, au volant de sa voiture, avec d’1 gramme d’alcool dans le sang. Pour justifier son état, le Thiérachien a expliqué qu’il venait de fêter son anniversaire. Sa voiture a été confisquée et en plus des 6 mois de suspension, l’homme devra répondre de ces actes devant la justice.

Un appel aux acteurs bénévoles pour les besoins de l’Office de tourisme de la Thiérache ! Plusieurs vidéos seront tournées les 18, 22, 25 et 27 juillet prochains, puis diffusées sur les réseaux sociaux et des sites Internet « grand public ». Ils sont destinés à promouvoir la destination Thiérache. Des couples d’acteurs, avec ou sans enfant, sont notamment recherchés. Un cadeau sera offert à chaque acteur amateur. Pour plus d’info, n’hésitez pas à contacter l’office de tourisme de la Thiérache, dont le siège social se trouve à Vervins.

Il reste encore quelques places pour participer cet après-midi à un atelier culinaire et apprendre à cuisiner un Welsh, dans un restaurant de Trélon. Ce stage originale vous est proposé dans le cadre de l’opération « les Lundis secrets du sud-Avesnois », organisé par l’office de tourisme de Fourmies ! C’est le chef Olivier Ducoin qui vous accompagnera et qui vous guidera tout au long de l’après-midi. Le rendez-vous est fixé à 15h au Restaurant « Chez le Père Ducoin » à Trélon. Chaque stagiaire repartira avec son plat. Le tarif a été fixé à 12 € par personne. Renseignement avant midi au 03 27 61 16 79.