L'info en Val de Sambre

au lundi 15 avril dans le Val de Sambre

15 avril 2019 à 12h51 Par La rédaction

A Mairieux, près d’un an après le meurtre de la petite Léa, l’auteur présumé, Florian, un adolescent de 15 ans a été reconnu responsable de ses actes, il devra en répondre devant le Tribunal des Enfants. Le 25 mai dernier, Léa, deux ans et demi avait été retrouvée par son grand-père, dans le cour d’eau près du jardin, elle aurait été torturée, violée et jetée dans la rivière par l’adolescent qui était en famille d’accueil chez les grands-parents de Léa, des accueillants qui avaient déjà signalé des comportements anormaux aux services sociaux.   

Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée à Feignies dans la nuit de samedi à dimanche pour un feu d’habitation (Impasse Laurent) qui s’est propagé au premier étage mais aussi à la maison mitoyenne. L’incendie n’a pas fait de victimes, les sinistrés ont été relogés dans leur famille ou par la mairie.   

L’Agglomération Maubeuge Val de Sambre met en place un plan de lutte contre les violences avec une série d’ateliers pour former les professionnels de l’éducation, de la santé, les partenaires sociaux et notamment sur la question des violences faites aux femmes, c’est le thème du premier atelier qui va se dérouler le 24 avril à Jeumont à la Gare Numérique.

C’est les vacances, la belle occasion pour mener les travaux dans 4 collèges de Sambre Avesnois : travaux d’isolation des façades au collège St Exupéry à Hautmont, remplacement des châssis au collège Budé à Maubeuge sur le bâtiment de l’externat (travaux jusqu’à la fin du mois), un local poubelles en construction à Avesnelles au collège Renault Barrault. Enfin, à Ferrière-La-Grande, au collège Lavoisier, les ouvriers remplacent le monte-charge et remettent aux normes l’installation électrique de la demi-pension. 

Beaucoup d’émotion ce week-end à Vieux-Mesnil qui a rendu hommage aux 7 aviateurs australiens et britanniques du crash du Lancaster ND586, c’était dans la nuit du 10 au 11 avril 1944, ces soldats australiens et britanniques avait pour mission de bombarder la gare de triage d’Aulnoye-Aymeries pour préparer le débarquement en Normandie. Leur avion est touché par les allemands et s’écrase en épargnant Boussière-sur-Sambre. Le britannique Robbins avait une permission dans sa poche, il devait retrouver sa femme qui venait de mettre au monde une petite fille. Elle est venue se recueillir pour la première fois sur sa tombe en 2013 et pour la deuxième fois ce week-end. 

Judo avec les championnats de France Cadets ce week-end dans l’Essonne à Villebon : deux sambriens reviennent avec une médaille : de l’or pour Chloé Deversain qui décroche le Titre en 1ère Division Cadettes chez les moins de 48 kgs et du bronze pour Mickael Lybrecht chez les moins de 73 kgs. Ils sont tous les deux formés au club de Maubeuge Alliance Judo 59. Ce week-end, 750 judokas participaient à ces championnats de France. 

Sport, basket avec une victoire sambrienne pour le dernier match en championnat en Ligue 2 féminine : les ulnésiennes se sont imposées à La Glacerie sur les côtes normandes : 88 à 73. Aulnoye-Aymeries termine le championnat à la 6e place avec 12 victoires et 9 défaites. Elles joueront les playoffs à la fin du mois face à l’équipe d’Angers. Match-aller le 26 avril à Angers et match-retour le 30 avril : un événement à vivre en direct sur la page facebook Canal FM.  

En basket chez les garçons, Maubeuge s’est incliné à domicile face à Cergy-Pontoise : 73 à 61 samedi soir. Handball : belle victoire d’Aulnoye-Aymeries qui s’est imposé 36 à 33 face à Cannes. En football, beau succès de l’Entente Feignies-Aulnoye à Reims avec 2 buts à 1 : les Finé-Aulnésiens restent reléguables mais sont toujours à la lutte avec 3 équipes pour se maintenir en National 2.