L'info en Avesnois et Pays de Mormal

au lundi 15 avril dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

15 avril 2019 à 12h46 Par La rédaction

Dramatique accident à Orsinval sur la Départementale 934 qui mène à Jenlain. C’était ce matin, une automobiliste engage un dépassement mais ne parvient pas à se remettre dans le sens de circulation. Elle a percuté un poids en face à face. Un choc très violent, la conductrice est décédée sur place. Le chauffeur du poids lourd a été pris en charge, en état de choc. La circulation a été perturbée une partie de la matinée. 

Un début d’année particulièrement meurtrier sur les routes du Nord : sur les 3 premiers mois de 2019, 30 personnes y ont perdu la vie contre 18 sur la même période l’an dernier. C’est une augmentation de 66 %, note le Préfet de Nord qui appelait à la vigilance en ce week-end de départs en vacances. Michel Lalande qui a demandé aux Policiers et aux Gendarmes de multiplier les contrôles pour lutter contre les facteurs à risque : l’alcool, la vitesse, l’imprudence et la drogue. 

La première session du service national universel commence aujourd’hui à Paris avec 13 jeunes ambassadeurs de territoires différents. Le Département du Nord est représenté par un Bavaisien, Augustin, 16 ans. Il sera initié à la défense et à la citoyenneté, et devra travailler sur la cohésion sociale et territoriale, sur la sécurité nationale, l’engagement. Quatre jours d’immersion pour la phase de cohésion au plus près des institutions (il pourrait même rencontrer le Chef de l’Etat) mais aussi quinze jours en mission d’intérêt général. Son témoignage à retrouver sur www.canalfm.fr 

330 jours sans eau au robinet : bientôt la fin de la galère pour l’Auberge du Coucou à Locquignol dans la forêt de Mormal. Elle est à nouveau alimentée en eau, grâce à un forage créé jeudi dernier à près de 50 mètres de profondeur. L’Auberge du Coucou, propriété de l’Office National des Forêts, avait été contrainte de poursuivre son activité sans eau courante, au restaurant, dans les salles de bains de l’auberge et dans l’habitation de la gérante, obligée de recourir au système D, à une citerne à eau et à une cuve alimentaire de 20 m3. Une solution plus que précaire, en raison du tarissement de son puits, seul point d’eau de l’établissement, trop éloigné du réseau d’eau courante. L’eau forée ne pourra être utilisée pour la clientèle qu’avec l’aval de l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France qui doit procéder à des analyses. 

Jeumont a inauguré sa Citadine la semaine dernière, une navette qui fait le trait d’union entre les quartiers et le centre-ville (pour 50 centimes le trajet par personne). A Avesnes-sur-Helpe vendredi, l’équipe Ensemble Vivons Avesnes, en campagne pour les élections municipales a présenté vendredi une solution de transports qu’elle mettra en place si elle est élue : c’est la Wédric, une navette pour faire, là aussi le trait d’union entre les quartiers, le centre-ville et les points stratégiques comme l’hôpital, Pôle Emploi, la mairie. La mobilité de proximité : un besoin exprimé lors de la première « Réunion chez les Avesnois ». La deuxième a eu lieu aujourd’hui de 9h à 18h au numéro 29, de la rue St Barthélémy. 

Dans le Bavaisis à Taisnière-sur-Hon, vous avez jusqu’à demain encore pour contacter votre assurance si vous faites partie des sinistrés des événements des 28 et 29 mai derniers. La commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle pour les dommages causés par les inondations et coulées de boues comme d’ailleurs la commune de Beaudignies dans le Quercitain. 

Elle s’appelle Noémie Simon et elle a été élue Miss Avesnois 2019 à Bousies samedi soir. Originaire d’Escaudoeuvres près de Cambrai, Noémie Simon a 19 ans, elle est étudiante en BTS et elle a déclaré vouloir représenter les petits villages du Nord où il fait bon vivre.