au lundi 13 mai dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

13 mai 2019 à 14h30 par La rédaction

CANAL FM

Le décès de l’ancien maire d’Hargnies, entre Pont-sur-Sambre et Bavay, au Pays de Mormal?! Cet ingénieur retraité de chez Vallourec, s’est éteint mercredi sur Maubeuge, à l’âge de 81 ans. Il avait été élu maire d’Hargnies en 2001 et avait décidé de ne pas se représenter en 2007. Sa principale obsession avait été de réduire les dettes de sa commune, ne laissant que 19 000?€ d’emprunt à rembourser à la fin de son mandat. Ses funérailles sont actuellement célébrées en l’église Saint-Pierre à Hargnies. 

Attention aux travaux rue de Leval à Taisnières-en-Thiérache, dans le Cœur de l’Avesnois?: la société Noréade procède actuellement au raccordement du château d’eau du village à la nouvelle autoroute de l’eau. Une circulation en alternance a été instaurée. Le coût de cette opération s’élève à 720?000 €.  

L’installation de 7 nouvelles antennes 4G pour améliorer la réception internet des mobiles et surtout pour en finir avec les zones blanches?dans l’Avesnois : c’est Alexander Grimaud, le sous-préfet d’Avesnes-sur-Helpe, qui l’a annoncé la semaine dernière. Après les communes de Floyon, d’Hestrud, de Beaudignies et d’Eppe-Sauvage, qui seront les premières couvertes par la 4G d’ici la rentrée de septembre, des antennes de Free, SFR ou de l’opérateur Orange seront également installées, d’ici le mois de mars 2020, à Bettrechies, du côté de Gussignies?et à Saint-Waast-la-Vallée. 

Une nouvelle mise à l’honneur pour Juline Martinez, la Miss Avesnois 2019?: une médaille d’honneur lui a été remise la semaine dernière, à l’occasion d’une cérémonie organisée dans les salons de l’honneur de la ville de Bousies. Les organisateurs du concours Miss Avesnois, qui est qualificatif pour Miss Nord-Pas-de-Calais et Miss France ont d’ores et déjà annoncé que cette manifestation était reconduite l’an prochain. Ça sera le 4 avril 2020. L’édition 2019 avait été couronnée de succès, avec plus de 500 spectateurs. 

Une apprentie du Pays de Mormal qualifiée pour la finale nationale du concours du meilleur croissant au beurre. Il aura lieu demain et mercredi en Normandie. Émeline Davoine a 19 ans. Elle est domiciliée à Houdain-lez-Bavay et elle effectue cette année une formation en alternance, avec la Chambre des métiers et de l’artisanat de Saint-Saulve et une boulangerie à Maubeuge 

Un projet d’éco-pâturage à Potelle, près du Quesnoy?! Des moutons du cap Gris-Nez et du Boulonnais vont investir, dès le 15 juin, un terrain communal de 8?000 m2, situé derrière la halle. Cela permettra d’entretenir naturellement cette parcelle, tout en préservant la biodiversité. Une opération d’éco-pâturage devrait aussi être reconduite cette année au cœur des remparts du Quesnoy.