L'info en Sud Avesnois et Thiérache

au jeudi 4 juillet dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

04 juillet 2019 à 12h28 Par La rédaction

Un accident mortel, hier matin, au croisement entre les RD 77 et 1029, à Chigny, entre Guise et La Capelle ! Il était presque 9h, lorsque 2 voitures se sont percutées très violemment, à la suite d’un non-respect d’une priorité. D’après les 1ers éléments de l’enquête, c’est une automobiliste domiciliée à Marly-Gaumont, qui aurait grillé le cédez-le-passage, alors qu’arrivait à ce moment-là un véhicule utilitaire, dont le conducteur n’a pas survécu au choc. Très grièvement blessée, la Marlysienne a été désincarcérée, avant d’être héliportée vers le centre hospitalier d’Amiens. D’après nos confrères de l’Aisne Nouvelle, la victime se trouverait dans un état d’urgence absolue.

Une multiplication d’actes de vandalismes au cours de ces 15 derniers jours à Landouzy-la-Ville, un petit village Thiérachien, situé entre Vervins et Hirson ! Après une série de pneus crevés et de boîtes aux lettres « défoncées », des délinquants se sont cette fois-ci attaqués au cimetière, où plusieurs tombes ont été vandalisées ou renversées, d’où la colère des habitants de Landouzy qui ont porté plainte. La gendarmerie d’Hirson appelle à la vigilance !

Plus de 4 hectares de chaume sont partis en fumée, hier soir, peu après 17h,  à la ferme du bois de Tupigny, dans le canton de Guise. C’est un court-circuit survenu pendant l’opération de pressage des ballots qui serait à l’origine de ce sinistre. Grace à la rapide intervention des secours, la maison du cultivateur et l’élevage voisin ont été épargnés. Aucun blessé ne fut à déplorer

Une nouvelle mise à l’honneur nationale pour la ville d’Anor, dans le sud-Avesnois ! Hier soir, à l’occasion de l’inauguration de la 1ère centrale solaire de l’arrondissement d’Avesnes, le maire d’Anor, Jean-Luc Pérat en a profité pour annoncer officiellement que sa ville a fini parmi les 4 meilleurs projets français du concours « Fier de ma commune », catégorie Mobilités, sur un total de 570 dossiers examinés par le jury. Depuis l’an dernier, 47 testeurs volontaires d’Anor se sont engagés dans une démarche d’éco-conduite, pour réduire leur consommation de carburant et l’émission de CO2 dans l’atmosphère. En 1 an, ils ont réalisé 13% d’économie de carburant, soit l’équivalent de 17 tonnes de CO2 qui ont été évitées et plus de 10 000 € de pouvoir d’achat gagnés pour l’ensemble de ces automobilistes testeurs !

pour les amateurs de balade contée, prenez aujourd’hui la direction de Wallers-en-Fagne, près de Trélon, où une rando animée par une conteuse est programmée à 16h, dans le cadre des semaines culturelles de la pierre bleue.

Toujours en Thiérache : au moins 74 clients de CDiscount ont été escroquées par un jeune homme de 20 ans, domicilié à Grougis, entre Bohain et Guise ! Les faits ont été commis entre 2016 et le mois de janvier de cette année.  Si à ce jour 74 victimes ont été identifiées par les enquêteurs, ces derniers estiment que le nombre de victimes pourrait s’élever en France, à plus de 500 personnes, pour un préjudice totale qui pourrait donc atteindre les 300 000 euros. L’enquête se poursuit et en attendant, ce jeune homme a été condamné cette semaine à 18 mois de prison et à 2 ans de mise à l’épreuve. Il devra aussi dédommager les 1ères victimes à hauteur de 52 000 €.

Une enveloppe d’1,3 millions d’euros débloquée par le département du Nord, en faveur d’une quinzaine de projets portés par des communes du canton de Fourmies, qui va de Rousies, dans le Val de Sambre à Anor, dans le sud-Avesnois ! Parmi ces dossiers à suivre, il y a un projet de mise en accessibilité de l’église de Baives, une extension de l’école de Clairfayts, dans le Cœur de l’Avesnois ou bien encore la construction d’une nouvelle salle omnisports, à Recquignies, près de Jeumont, dans le Val de Sambre.

La réouverture de l’espace baignade et l’arrivée d’une patinoire synthétique, dès ce week-end, aux étangs des moines à Fourmies ! On pourra toujours y pratiquer du triathlon, faire du pédalo ou du mini-golf, s’offrir une balade à poney et s’essayer à la sarbacane. Par contre, le parcours « accrobranche » et les tyroliennes seront inaccessibles cette année, pour des raisons de sécurité.