au jeudi 27 juin dans le Val de Sambre

27 juin 2019 à 12h18 par La rédaction

CANAL FM

Un homme en colère à Maubeuge ! Un mois après la chute mortelle de sa compagne, Jean-Marie Tomiczek a décidé de s’exprimer dans les médias, pour dénoncer un manque de signalisation et de barrières de sécurité, qui selon lui, aurait pu éviter le drame. Marianne Fournier avait 78 lorsqu’elle s’est rendue au bureau de vote, pour les élections européennes, le 26 mai dernier. Après avoir voté, la Maubeugeoise a trébuché du haut d’un quai de bus, soit un trottoir surélevé de 20cm. Sa tête a heurté le sol et après 11 jours dans le coma, la victime est décédée des suites de ses blessures. Pour l’instant, Jean-Marie Tomiczek n’envisage pas de porter plainte contre les autorités compétentes, mais il demande à la mairie de maubeuge de sécuriser les lieux pour que plus jamais ne se reproduise un tel drame.

Le maintien de la grève illimité au Centre Hospitalier de Maubeuge ! Pour l’instant, ni les syndicats, ni la direction ne sont en mesure de nous préciser si ce mouvement sera peu ou très suivi. Des piquets de grève sont notamment annoncés, dans la journée, devant le service des urgences, mais l’intégralité des soins est maintenue. Aucune perturbation n’est à craindre.

Une ministre à Maubeuge, pour parler de la mise à 2x2 voies de la RN2 ! Comme nous l’avons annoncé en début de semaine, Jacqueline Gourault, la  Ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales se rendra, bel et bien, demain matin à Maubeuge, pour présider le comité de pilotage sur la RN2, qui se tiendra dans la grande salle de la Porte de Mons. Elle participera ensuite au comité de suivi des projets retenus dans le Pacte pour la réussite de Sambre-Avesnois-Thiérache, qui avait été signé en novembre, en présence du Président de la République, Emmanuel Macron.

Retour sur le conseil municipal d’Aulnoye-Aymeries, qui s’est tenu hier soir ! On retiendra notamment que le compte administratif 2018 s’est avéré positif, avec un excédent dépassant les 800 000 €. Le maire d’Aulnoye a également annoncé que le désendettement de la commune se poursuit et qu’aucun nouvel emprunt ne sera contracté. Quant au projet de transformation de l’ancien Centre Routier Départemental en un nouveau centre de secours et d’incendie, il est plus que jamais d’actualité, puisque le permis de construire de cette nouvelle caserne devrait être signé d’ici la fin juillet.

La transformation de Jeumont se poursuit ! Les projets de redynamisation du centre-ville et du site du Watissart seront présentés au public, ce soir, à travers une réunion d’information. Elle aura lieu à 18h30, au centre culturel.

Les gilets jaunes bientôt, à nouveau dans les rues de Maubeuge ! Ils ont décidé d’organisé « une nuit jaune », le vendredi 5 juillet prochain. Cette opération débutera à 20h. Les organisateurs de cette marche nocturne espèrent rassembler plus de 200 gilets jaunes. 

Des brumisateurs pour les visiteurs du Zoo de Maubeuge ! Ils ont été complétés par la création de cascades pour les animaux, par des apports alimentaires sous forme de glace et par la mise au frais de plusieurs animaux qui ne supportent pas les grosses chaleurs. Jimmy Ebel, le directeur du zoo rappelle également qu’une très grande partie du parc est déjà ombragée.

L’inauguration cet après-midi d’une nouvelle résidence à Jeumont ! Ce nouveau lotissement du bailleur « Habitat du Nord » est situé boulevard Henri Dunant. Il est composé de 22 logements répartis dans deux bâtiments.

« Des travaux qui vont continuer tranquillement » : voilà ce qu’a déclaré hier soir en conseil municipal Bernard Baudoux sur les travaux de la verrière. Alors que le sol a été entièrement refait, il reste la verrière à poser. Le système de caméra de vidéo-protection est en cours d’installation sur la rue piétonne. Des changements de boulons seront réalisés à compter du 4 juillet prochain. Bernard Baudoux a aussi précisé hier qu’il comptait bien, après les travaux finis, redonner un nouveau souffle aux cellules commerciales pour l’instant vacantes près du Leclerc. Quant à un marché dans la rue piétonne et un marché de Noël, le maire a simplement indiqué que "c’était à l’étude".

Une bonne nouvelle pour les sapeurs-pompiers d’Aulnoye-Aymeries : le permis de construire du nouveau centre de secours va être signé à la fin du mois de juillet. Le projet consiste à réhabiliter les 5 000 m2 du bâtiment de l’ancien Centre Routier Départemental, situé au niveau de la rue Fontaine en sortie d’Aulnoye-Aymeries. L’isolation sera refaite, l’alimentation électrique de même que des aménagements pour le service de nuit avec des coins de repos tout confort.

Le décès de Shilanghi, le dernier tigre blanc du zoo de Maubeuge ! Il était âgé de 16 ans et il souffrait d'arthrose depuis, déjà, plusieurs années. Il a dû être euthanasié il y a quelques jours, moins d’un an après le décès de la femelle Tigre blanc. Le zoo de Maubeuge espère accueillir un nouveau couple de cette espèce dans les semaines ou les mois à venir…