L'info en Val de Sambre

au jeudi 25 avril dans le Val de Sambre

25 avril 2019 à 12h20 Par La rédaction

L'affaire a été relayé chez nos confrères de La Voix du Nord : l’installation de compteurs électriques Linky sous haute protection policière, hier matin, dans le quartier des Écrivains à Maubeuge ! Les techniciens en charge de remplacer les anciens compteurs électriques, chez des résidents volontaires, ont été une nouvelle fois très mal accueillis, par plusieurs riverains inquiets des conséquences de ces compteurs Linky sur leur santé. D’après la Voix du Nord, un résident, particulièrement remonté, a été interpellé. Lors de sa garde à vue, ce Maubeugeois a expliqué que la société mandatée par Enedis aurait tenté d’installer des compteurs, y compris chez des usagers réfractaires, ce que dément le prestataire. Le calme est revenu dans le quartier, après l’intervention des forces de l’ordre. L’installation des compteurs s’est donc poursuivie toute la journée, sous surveillance policière. 

Un violent incendie a ravagé les combles d’une habitation à Cousolre, près de Jeumont, dans le Val de Sambre. Il était 15h20, hier après-midi, lorsque l’alerte a été donnée. D’après les 1ers éléments de l’enquête, c’est la  foudre qui pourrait être à l’origine du sinistre, qui n’a pas fait de blessé, les propriétaires n’étant pas présents sur place, lorsque l’orage s’est abattu sur leur maison. 

Encore un feu de cellule au centre pénitentiaire de Maubeuge ! Les faits se sont déroulés samedi soir, vers 23h. D’après les responsables du syndicat Force Ouvrière, c’est un détenu affecté au quartier d'isolement qui est à l’origine de ce sinistre. Malgré la rapide intervention des surveillants de prison, qui ont réussi à extraire de sa cellule ce détenu dangereux, incommodé par la fumée, ce dernier a été transféré quelques heures au centre hospitalier de Maubeuge, mais ses jours n’étaient pas menacés.. 

Un torréfacteur de café s’est installé place des Nations à Maubeuge ! Ce nouvel établissement Sambrien est dirigé par Jack et Sandra Delannoy, les propriétaires des cafés Delannoy à Hon-Hergies, près de Bavay, au Pays de Mormal. Outre la possibilité de boire sur place un café ou un thé, vous pourrez aussi y déguster des chocolats et autres pâtisseries « maison »… 

C’est demain qu’aura lieu sur la place des nations à Maubeuge, une vaste opération d’incitation à la vaccination gratuites ! Cette action de prévention contre les maladies infectieuses est menée par l’Agence Régionale de Santé, en étroite collaboration avec les structures médiales du val de Sambre. 

Une étape du festival vidéo mapping de la région des Hauts-de-France, le 9 mai prochain à Maubeuge : ce spectacle son et lumière, réalisé par le studio de production régional Loom Prod, sera projeté sur la façade la Salle Sthrau à Maubeuge. Notez que cette étape du festival vidéo mapping des Hauts-de-France a aussi été intégré à la programmation du Festival Super VIA. Cette projection aura lieu en continue entre 22h et minuit. Accès libre et gratuit !  

On a appris hier le décès du chanteur Dick Rivers. Il nous a quitté à l’âge de 74 ans, le jour de son anniversaire, des suites d’une longue maladie. Au cours de ces 55 années de carrière,  Dick Rivers s’est régulièrement produit en Sambre-Avesnois-Thiérache ! Son 1er concert remonte à 1964, à la salle des fêtes d’Avesnes. On a pu ensuite assister à ses prestations au théâtre de Fourmies où à la kermesse de la bière de Maubeuge. Son dernier concert remonte à 1999, c’était à l’issue d’une étape du tour de France à Maubeuge.

Une journée d’initiation au football féminin est organisée samedi au stade Léo Lagrange à Feignies. C’est le club de foot « l’entente Feignies-Aulnoye » qui recrute en cette fin de saison des jeunes filles âgées entre 6 et 15 ans. Renseignements et inscription au 06 75 92 13 77.  

On vous invite à découvrir la nouvelle exposition de la Maison du Bocage à Sains-du-Nord, dans le Cœur de l’Avesnois. Vous y découvrirez les œuvres de Raymond Debiève », un peintre et sculpteur né à Maubeuge en 1931.