L'info en Sud Avesnois et Thiérache

au jeudi 25 avril dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

25 avril 2019 à 12h16 Par La rédaction

Les suites de la violente bagarre, qui a éclaté dimanche, lors de la fête communale de Rozoy-sur-Serre, près de Montcornet, aux portes de la Thiérache : un jeune homme de 25 ans, à l’origine de cette altercation, a été condamné mardi, à 30 mois de prison et à une mise à l’épreuve de deux ans. Ce Thiérachien n’était pas un inconnu pour la justice, ayant déjà été poursuivi à 7 reprises, pour des faits de violences, et notamment des coups portés envers une personne dépositaire de l’autorité publique. D’après nos confrères de l’Union, c’est le vol d’un sac à main qui fut à l’origine de cette bagarre. Un blessé grave fut à déplorer et notez que 3 gendarmes avaient été violemment pris à partie, notamment par le prévenu, au cours de leur intervention ... 

Une peine de prison ferme pour un exhibitionniste de Buironfosse en Thiérache ! Déjà condamné à 3 reprises pour des faits de corruption de mineur, d’agression et de tentative d’agression sexuelle sur mineur, ce Thiérachien de 42 ans avait été surpris le 20 avril, au volant de sa voiture, en compagnie de deux ados âgés entre 12 et 15 ans. Il lui est cette fois-ci reproché d’avoir envoyé une photo de son sexe sur le portable d’un de ces 2 mineurs. Outre ses 18 mois de prison, avec mandat de dépôt immédiat, cet homme n’aura plus jamais le droit d’entrer en contact avec des mineurs. 

3 mois de prison ferme pour un harceleur de Fourmies, qui menaçait de bruler la voiture de son ex-compagne : c’est la peine qui a été prononcée cette semaine à l’encontre de ce jeune fourmisien, condamné une 1ère fois, le 13 mars dernier, pour avoir enfoncé une pomme de douche, robinet ouvert, dans la bouche de son ex. Alors que ce dernier a l’interdiction d’entrer en contact avec elle, le prévenu avait profité d’une conversation téléphonique avec sa fille, pour menacer son ex. D’après nos confrères de la Voix du Nord, outre ses 3 mois de prison ferme, avec maintien en détention, ce fourmisien devra aussi verser 900 € de dommages et intérêts à la victime. 

3 mois de prison ferme pour un harceleur de Fourmies, qui menaçait de bruler la voiture de son ex-compagne : c’est la peine qui a été prononcée cette semaine à l’encontre de ce jeune fourmisien, condamné une 1ère fois, le 13 mars dernier, pour avoir enfoncé une pomme de douche, robinet ouvert, dans la bouche de son ex. Alors que ce dernier a l’interdiction d’entrer en contact avec elle, le prévenu avait profité d’une conversation téléphonique avec sa fille, pour menacer son ex. D’après nos confrères de la Voix du Nord, outre ses 3 mois de prison ferme, avec maintien en détention, ce fourmisien devra aussi verser 900 € de dommages et intérêts à la victime. 

L’appel au calme de Corinne Flament, la présidente de la SPA Hirson-Thiérache, après les vives tensions et les règlements de comptes qui ont été perturbés la dernière assemblée générale de cette structure ! 3 des 4 membres du bureau de l’association ont été évincés à la surprise générale. Il s’agit de la vice-présidente Corinne Mennesson, du secrétaire Kévin Blanchetière et de la trésorière Emmanuelle Delplanque. Seule Corinne Flament, la PDG de l’entreprise Dewez à Fourmies, a réussi à échapper à ce pugilat. La présidente regrette le départ non souhaité de ses collaborateurs et tient à leur rendre hommage. Corinne Flament rappelle notamment que grâce à eux, la SPA affiche aujourd’hui un excédent budgétaire de 24 000 euros et ce, malgré la hausse des frais vétérinaires et d’importants travaux, qui ont été réalisés ces dernières années pour sauver et pour pérenniser le refuge d’Hirson. 

Un nouveau directeur et de nouvelles ambitions pour la société Legrand à Guise ! Ce spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques, compte plus de 6 000 salariés en France, dont 46 collaborateurs à Guise, en Thiérache. Cette entreprise a reçu cette semaine la visite de Nicolas Basselier, le Préfet de l’Aisne, qui tenait à rencontrer le nouveau directeur Christophe Aubert. Cet ingénieur originaire de Normandie, a succédé, depuis le 1er avril, à Joël Dutouquet. Cette entreprise Thiérachienne ne connait pas la crise. Elle a enregistré l’an dernier une augmentation de 10 % de son chiffre d’affaires et prévoit de recruter plusieurs nouveaux salariés, au cours des prochains mois. 

Plus de 200 offres d’emplois à pourvoir aujourd’hui, lors du forum de l’emploi et de la formation, qui se déroule jusqu’à 17h, à la salle polyvalente de Vervins. C’est la Mission locale de Thiérache et les agences Pôle emploi d’Hirson-Vervins-Guise qui organisent ce salon, avec 63 autres partenaires : 10 agences d’intérim, des centres de formation et les principales entreprises Thiérachiennes. Notez par ailleurs, qu’un forum des métiers du transport aura également lieu jeudi prochain, cette fois-ci à l’agence Pôle emploi de Guise. 

Ne pas oublier la Fusillade du 1er Mai 1891 à Fourmies, qui avait fait 9 morts et une trentaine de blessés chez les ouvriers, c’est l’objectif très clairement affiché par l’Intersyndicale du sud-Avesnois, emmené par la CFTC, la CGT, la CFDT, Force Ouvrière ou bien encore le syndicat CGC. Outre les traditionnelles cérémonies de commémoration qui auront lieu le mercredi 1er mai, dès 9h30 du matin, dans les rues de Fourmies, une exposition sur le déroulé de la fusillade est à découvrir jusqu’à dimanche soir à la salle de bal.  Un colloque, sur la formation au service de l’emploi, sera également organisé mardi prochain, à 18h au théâtre Jean Ferrat. Entrée libre et gratuite.  

Ne manquepas demain et samedi l’opération « Passion d’avril », ça va se passer à la librairie « la fabrique à rêves » à Fourmies, avec une rencontre lecture de Jean-Louis Chappat, demain à 19h, en compagnie du groupe  « Cross Road ». L’artiste peintre fourmisienne Bérangère Fayard sera également mise à l’honneur samedi toute la journée, avec en prime, des ateliers artistiques pour enfants, durant l’après-midi. Renseignement et inscription via la page Facebook de la Fabrique à rêves à Fourmies. 

Ne manquez pas également la projection d’archives cinématographiques inédites sur l’histoire de Trélon et de Glageon, dans le sud-Avesnois. Ça va se passer ce soir, à 18h, à l’auditorium du Bol Vert de Trélon. Entrée gratuite. 

Les amateurs de pièces de théâtre ont rendez-vous ce soir et demain à 20h, à la salle Rodin de la cité scolaire Camille Claudel à Fourmies, pour découvrir la pièce « Le Crime était presque parfait ». Réservation conseillée. 

Enfin, on a appris hier le décès du chanteur Dick Rivers. Il nous a quitté à l’âge de 74 ans, le jour de son anniversaire, des suites d’une longue maladie. Au cours de ces 55 années de carrière,  Dick Rivers s’est régulièrement produit en Sambre-Avesnois-Thiérache ! Son 1er concert remonte à 1964, à la salle des fêtes d’Avesnes. On a pu ensuite assister à ses prestations au théâtre de Fourmies où à la kermesse de la bière de Maubeuge. Son dernier concert remonte à 1999, c’était à l’issue d’une étape du tour de France à Maubeuge.