L'info en Avesnois et Pays de Mormal

au jeudi 25 avril dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

25 avril 2019 à 12h18 Par La rédaction

Un forum de sensibilisation à la vaccination aura lieu, demain, de 9h30 à 16h, à la salle des fêtes de Bavay, sous la houlette de l’association Familles Rurales de l’Avesnois et de Mormal. Accès gratuit 

Le Chef des Cuisines de Matignon demain au lycée d’Avesnes-sur-Helpe ! Il s’appelle Denis Rippa et il va préparer un cocktail dinatoire, avec des élèves en BTS Hôtellerie, dernière année. Le Chef cuisine du Premier Ministre Edouard Philippe deviendra par la même occasion le Parrain de cette promotion 2019. C’est Christophe Dovergne, Professeur de cuisine au lycée hôtelier d’Avesnes qui est à l’origine de sa venue.

Sur votre agenda des événements à ne pas rater en cette fin de semaine, il y a par exemple un « Parcours du cœur », ce dimanche, à Fontaine-au-bois, près de Landrecies. Les départs seront donnés depuis la mairie, entre 8h30 et 9h30. 

Sur votre agenda des loisirs du week-end, on vous invite à découvrir la nouvelle exposition de la Maison du Bocage à Sains-du-Nord, dans le Cœur de l’Avesnois. Vous y découvrirez les œuvres de Raymond Debiève », un peintre et sculpteur né à Maubeuge en 1931. On parlera d’ailleurs plus en détails du renouveau de la Maison du Bocage, avec François Lenoble, le Président des Bocageux, qui sera notre invité aujourd’hui à midi 30 et à 19h pour la rediff’ ! 

Une soirée solidaire au profit d’Handelice est organisé demain soir, au théâtre des 3 chênes à Le Quesnoy, par le Rotary Club local, avec la présentation de la pièce de théâtre «  Les Femmes curieuses ». Et puis pour les amateurs d’histoire locale, la bataille de Malplaquet du 11 septembre 1709 sera mise à l’honneur, à travers une expo, à découvrir tout ce week-end,  à la maison des associations de Taisnières-sur-Hon, près de Bavay, au Pays de Mormal. 

Un chantier participatif pour restaurer la chapelle Saint-Julien à Dourlers : ça va se passer cet été et c’est organisé par le Club du Vieux Manoir de Guise, en étroite collaboration avec le Parc naturel régional de l’Avesnois. C’est destiné aux jeunes de plus de 14 ans et ce chantier sera, évidemment encadré par des professionnels du bâtiment. Pour plus d’infos, téléphonez aux 03 44 72 33 98.  

Les amateurs de musique classique ont rendez-vous demain soir, en l’église de Marbaix, avec les prestations du Chœur de l’Avesnois, d’un ensemble londonien et de David Cohen, soliste international, qui est considéré comme l’un des plus brillants violoncellistes de sa génération. Entrée gratuite.  

Pour celles et ceux qui aiment visiter les exploitations agricoles, dans le cadre de la 5ème édition de l’opération « Tous en Botte », plusieurs fermes ouvrent leurs portes ce samedi et dimanche : c’est le cas de la Ferme des Preutins à Preux-au-Bois, de la Chèvrerie des Sabotiers à Mecquignies, de l’Asinerie de l’Avesnois, à Beaurepaire-sur-Sambre ou bien encore de chez Nat’Mohair, une productrice de laine Mohair, à Vertain, près du Quesnoy ! 

Pour celles et ceux qui préfèrent les voitures anciennes, de collection ou prestigieuses, vous avez rendez-vous ce dimanche, de 9h à 18h, rue de la gare à Hon-Hergies, près de Bavay, au Pays de Mormal. Accès libre et gratuit. 

Il y aussi une opération « Portes ouvertes », demain et dimanche, à la ferme hélicicole de Croix-Caluyau, près de Landrecies ! Ça va se dérouler dans le cadre de l’opération « Tous en bottes », avec 2 visites guidées à 16h, aux tarifs de 4 et 3 € par personne, dégustations incluses.