L'info en Avesnois et Pays de Mormal

au jeudi 20 juin dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

20 juin 2019 à 13h43 Par La rédaction

11 heures sans électricité, mardi à Floursies, près de Dourlers, dans le cœur de l’Avesnois ! C’est un étourneau qui est à l’origine de cette gigantesque panne. Ce petit oiseau s’était caché entre le parafoudre et le transformateur du village, provoquant immédiatement un court-circuit, peu avant midi. Il était 22h lorsque la panne été identifiée. Le courant a été rétabli peu après 22h30...

Attention aux faux démarcheurs au Pays de Mormal ! Des habitants du Quesnoy, de Landrecies, Maroilles ou de Bavay ont reçu des appels de la part d’une société qui propose une isolation des combles pour 1 euro, dans le cadre d’une campagne soutenue par le Conseil Départemental du Nord. Or, il s’agit d’un démarchage abusif selon les services du Département. Aucune opération de ce type n’est soutenue par le Conseil Départemental. Depuis le début de cette année, plusieurs nordistes en ont été victimes de ces faux démarcheurs. Ils leur ont soutiré des chèques de caution, qu’ils ont encaissée, avant de disparaitre dans la nature, sans que les travaux ne soient réalisés.

L’indignation à Liessies, dans le Cœur de l’Avesnois. Des décorations pour annoncer les fêtes de la Saint-Jean ont été incendiées volontairement dans la nuit de mardi à mercredi. Ce petit bûcher, rehaussé d’une sorcière fabriquée par les élèves du village, était installé sur le rond-point à la sortie de Liessies, en direction de l’hôpital et du ValJoly. Les élus et des volontaires ont prévu de se relayer jour et nuit pour préserver le grand bûcher de la St Jean qui en cours d’installation sur la place du village et qui sera brûlé samedi soir vers  23h. Ce bûcher devrait dépasser au final les 12 mètres de hauteur…

Il ne vous reste encore 4 semaines pour envoyer vos plus belles photos sur le thème de la route du lait, au Parc Naturel Régional de l’Avesnois, à Maroilles. L’objectif est de mettre en lumière les éleveurs et toute la filière laitière, des vaches jusqu’aux produits transformés. Les plus belles photos seront exposées lors des 30 ans de la Fête du lait, le 15 septembre à Le Quesnoy.

La création de nouvelles activités loisirs à 5 minutes du ValJoly, à Liessies, dans le Cœur de l’Avesnois, avec l’ouverture début juillet d’un Labyrinthe végétal de maïs de 10 000 m2 ! Il sera complété par un terrain de bubble foot, un circuit de kart à pédales et de jeux traditionnels en bois, avec des espaces détentes et pique-nique, le tout au cœur d’une exploitation agricole et d’une bergerie, avec vue sur la vallée de l’Helpe ! Les réservations pour les groupes sont d’ores et déjà ouvertes. Pour plus de renseignements, téléphonez au 07 82 90 54 38