au jeudi 2 mai dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

2 mai 2019 à 10h00 par La rédaction

CANAL FM

23 délits et contraventions sur 83 véhicules contrôlés à Fourmies et sur Wignehies?: c’est le bilan de la dernière opération menée mardi par les gendarmes fourmisiens. Dans le détail, cela donne deux conduites sous l’empire de produits stupéfiants et deux autres en état d’ivresse, avec des taux d’1,18 et de 2 grammes 48 d’alcool par litre de sang. Il y a eu également trois défauts d’assurance, une conduite sans permis et une quinzaine d’amendes pour des équipements défaillants ou des comportements inappropriés. Une multiplication de ce type de contrôles est d’ores et déjà annoncée par les gendarmes de Fourmies, qui n’ont pas l’intention de relâcher la pression.  

L’interpellation d’un pilleur d’églises axonaises, lors d’un banal contrôle routier. Il s’agit d’un Breton âgé de 37 ans, qui était activement recherché depuis le mois de février, dans le cadre d’une enquête pour des cambriolages d’églises commis dans le Finistère. En quête d’objets précieux, c’est en se rendant dans le département de l’Aisne que ce voleur a été arrêté le 11 avril dernier, à la suite d’un excès de vitesse et d’un refus d’obtempérer. Il circulait au volant d’une voiture volée, dans laquelle les gendarmes ont découvert quarante objets de culte provenant de 3 églises de l’Aisne, dont 2 situées en Thiérache?: l’église d’Etréaupont, entre La Capelle et Vervins et celle de Le Hérie- la-Viéville, au sud de Guise. Ces vols avaient été orchestrés entre le 1er?et le 11 avril dernier. L’individu a été placé en détention provisoire, dans l’attente de son procès.?D’après nos confrères de l’Union, la compagne du voleur a également été mise en examen et placée sous contrôle judiciaire. 

Un acte de vandalisme qui a suscité beaucoup d’émotion à Bohain-en-Vermandois, près de Guise, aux portes de la Thiérache?: le monument aux morts de la rue Pasteur a été la cible de mauvais plaisantins dans la nuit de samedi à dimanche. C’est précisément la plaque des Déportés qui a été brisée et retrouvée en morceaux. Ces faits ont été constatés dimanche matin, lors de l’arrivée du défilé organisé dans le cadre de la journée de la Déportation. 

Une multiplication de nombre de chats errants dans les rues du Nouvion-en-Thiérache?! C’est le constat déploré par les responsables de l’association de défense des animaux «?Il fait bon vivre au Nouvion?». Ils lancent au appel aux dons pour financer, notamment, des campagnes de stérilisation des chats errants et pour venir en aide aux animaux en détresse, recueillis par cette association Thiérachienne, qui est indépendante de la SPA. 

Le recrutement de 2 nouveaux praticiens au centre hospitalier de Fourmies : il s’agit du docteur Hervé Hourlier, chirurgien en orthopédie et traumatologie et du docteur Valériu Stog, Gastro-entérologue. 

500?000 € pour développer le tourisme en Thiérache?! C’est en tous cas le budget qui sera bientôt alloué à l’office de tourisme d’arrondissement qui rayonne sur toute la Thiérache et qui est présidé par Thierry Verdavaine, le maire de Saint-Michel et Président du syndicat mixte du Pays de Thiérache. Les 7 salariés de l’office ont notamment créé l’an dernier un «?pack accueil pour les hébergeurs. Ils ont aussi élaboré une lettre d’information numérique et un nouveau guide touristique, baptisé «?La Thiérache, terre de secrets ». Le prochain objectif sera la commercialisation de «?packages touristiques?», regroupant une offre d’hébergement, de restauration et d’idées loisirs… 

Cyrian Massut, un jeune boxeur de Saint-Michel-Thiérache vient de décrocher une médaille de bronze aux derniers championnats de France de Boxe, dans la catégorie minime 2, des moins de 60kg. Pour la petite histoire, Cyrian Massut a été battu en demi-finale par le nouveau champion de France en titre. Ce jeune boxeur de Saint-Michel affiche déjà un joli palmarès avec un titre de Champion de l’Aisne. Il a aussi été sacré Champion des Hauts de France?! 

 Une commémoration de la Fusillade du 1er?Mai 1891 en rouge et surtout en jaune à Fourmies. Près de 200 personnes ont été comptabilisées par les organisateurs, hier matin, contre moins de 100 manifestants lors des précédents 1ers mai. Il faut dire que l’intersyndicale, l’opposition municipale et les responsables des partis de gauche ont pu compter cette année sur la présence d’une centaine de gilets jaunes, venus de toute la Sambre-Avesnois-Thiérache. Ils avaient été invités par les syndicats à défiler derrière eux. L’augmentation du pouvoir d’achat, la défense des services publics et l’opposition à un allongement du temps de travail étaient cette année au cœur des principales revendications. Comme c’est le cas depuis 2014, rappelons qu’un second cortège, composé d’une centaine de personnalités, d’élus locaux de droite et de musiciens, a défilé hier soir dans les rues du centre-ville fourmisien, pour rendre hommage aux 9 fusillés de Fourmies en 1891 

Un projet de construction d’un lotissement immobilier à Boué, entre Guise et Le Nouvion-en-Thiérache?! C’est le bailleur social l’OPAL de l’Aisne qui a été chargé de mener à son terme ce projet, sur la friche de l’ancien tissage. En plus des logements sociaux, 8 parcelles en accession à la propriété sont d’ores et déjà disponibles. Pour en savoir plus, rendez-vous en mairie de Boué