L'info en Val de Sambre

au jeudi 18 juillet dans le Val de Sambre

18 juillet 2019 à 13h25 Par La rédaction

Une fuite de gaz détectée hier matin à la crèche pirouette de Maubeuge. Une dizaine d’enfants et les employés ont été évacués par mesure de sécurité.

Un automobiliste contrôlé à 195 km/h sur la RD 649, la voie rapide qui relie Maubeuge à Valenciennes, à hauteur de Wargnies-le-Grand, au Pays de Mormal ! Les faits se sont produits lundi matin. La brigade motorisée d’Hautmont a retenu une vitesse de 185 km, au lieu des 110 autorisés. Le véhicule a aussitôt été confisqué et placé en fourrière pour une durée de 7 jours. Le permis du chauffard lui a été retiré, en vue d’une suspension.

La réouverture, lundi, d’une partie de la rue d’Hautmont à Maubeuge ! Cette artère qui relie le quartier de Sous-le-Bois au centre-ville de Maubeuge était fermée à la circulation, suite à l’instauration d’un périmètre de sécurité autour de l’ancien hôpital de jour de l’Afeji, ravagé par un violent incendie le 28 mai dernier. Devant les risques d’effondrement d’une des façades du château Maintenon, des travaux de consolidation ont été entrepris par la commune. Des diagnostics ont également été réalisés dernièrement et d’après Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, le risque d’évaporation d’amiante est désormais écarté, sauf en cas de grosses rafales. De nouveaux travaux seront entrepris d’ici le mois de septembre, pour sécuriser définitivement les lieux, en attendant d’élaborer un projet pour le devenir de ce bâtiment, qui pourrait accueillir les formations en menuiserie des compagnons du Tour de France.

La remise en eau du bateau Isara à Hautmont ! Cloué à quai depuis le 22 juin, suite à un dysfonctionnement technique au niveau de la passerelle, qui avait fait 3 blessés légers, les navettes vont reprendre du service ce week-end. La batterie défectueuse a été changée et les premiers tests ont été concluants.

Trois sambriens qualifiés pour les championnats de France de boccia, un sport apparenté à de la pétanque, adapté aux personnes en situation de handicap. Leurs noms : Liénard Grégory, Petrick Pascale en catégorie NE2 et Gouissa Omar en catégorie NE3. Monsieur Lienard et Monsieur Gouissa sont des résidents de la Maison d'Accueil Spécialisé Albert Riche de Jeumont.

Un lancement réussi pour la Kermesse de la bière 2019 à Maubeuge ! Plus de 3000 personnes ont assistés hier soir au concert de Patrick Sébastien, qui reviendra cet après-midi pour une deuxième prestation. Ce soir, ce sont les chansons de Jean-Jacques Goldman et du groupe Abba qui seront mises à l’honneur. Il reste pas mal de places disponibles pour ces deux concerts. Réservations en ligne via ticketmaster.fr ou directement sur place !

Les U17 et U19 nationaux de l’Entente Feignies-Aulnoye connaissent leur adversaire pour la saison prochaine en Football. Comme convenu, c’est du lourd ! Les U17 ont été placés dans la Poule B en compagnie notamment Metz, Strasbourg, Reims ou encore Troyes. Les U19 eux ont été drôlement lotis avec le PSG, Lille, Lens, Valenciennes, ou encore Le Havre. Reprise du championnat en août prochain.