L'info en Sud Avesnois et Thiérache

au jeudi 18 juillet dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

18 juillet 2019 à 13h12 Par La rédaction

Une grange ravagée par un incendie à Besmont, entre Aubenton et Vervins ! Le feu s’est déclaré, hier matin, peu avant 8h. Plusieurs tonnes de pailles et de foins ont été réduites en cendre. 18 sapeurs-pompiers venus d’Hirson et de Vervins avaient été mobilisés sur place pour venir à bout des flammes. Les habitations voisines et le bétail ont été épargnés. L’exploitant avait également réussi à sortir les machines agricoles, avant que le feu ne se propage à tout le bâtiment. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de ce sinistre.

Un appel aux dons pour venir en aide à une famille qui a tout perdu dans l’incendie de sa maison. C’était le 11  juillet dernier à Hirson. C’est Kelly Barre, une voisine de cette famille, domiciliée avenue des Champs-Élysées, qui est à l’origine de cet élan de solidarité. En plus de la mise en place d’une cagnotte, via la plate-forme de financement participatif Leetchi.com, une collecte de vêtements, de meubles, d’électroménager et de vaisselle a été lancé dans la foulé. Quant à la famille sinistrée, elle a été provisoirement relogée par la municipalité, dans l’attente de lui trouver une solution plus pérenne.

Le retour, de manière expérimentale, du ramassage du verre en porte-à-porte sur Fourmies et à Wignehies ! Abandonné en 2010, ce dispositif sera relancé à compter du 2 septembre pour près de 800 foyers fourmisiens et piens. D’après les dernières études réalisées pour la communauté de communes du sud-Avesnois, près de 30% du verre qui doit être déposé dans les conteneurs d’apport volontaire, passent dans les ordures ménagères classiques, ce qui alourdie considérablement la facture intercommunale. Si cette expérience, qui va durer 6 mois, est concluante, un retour du ramassage du verre en porte-à-porte est envisagé, pour tous les habitants du sud-Avesnois, dès l’an prochain

L’avenir des Aciéries et Forges, une entreprise historique d’Anor qui est menacée de liquidation judiciaire sera connu le lundi 22 juillet prochain. Menacé de liquidation judiciaire, une personne est intéressée pour la reprise de l'entreprise, mais les négociations continuent. L’avenir de l’établissement se jouera ce lundi, devant le Tribunal de Commerce de Valenciennes. Les Aciéries et forges d’Anor emploie à ce jour 68 salariés.

Plus de 110 000 € de travaux de rénovation dans les écoles d’Hirson ! Depuis la semaine dernière, les chantiers se multiplient, avec l’aménagement de nouvelles salles, pour faire face au dédoublement des classes de CE1, dont le dispositif va entrer en vigueur dès la rentrée de septembre. Les écoles Clémenceau, Victor-Hugo et Jean-Jaurès sont concernés par l’ouverture de ces nouvelles classes. D’autres travaux pour rénover les sanitaires ou les toitures seront également réalisés cet été dans les écoles Jean Zay 1 et 2, ainsi qu’au niveau de la bibliothèque de l’école élémentaire Clémenceau.

3 projets d’implantation de Micro-Folie en Thiérache ! Ce musée numérique d’un nouveau genre sera composé d’une salle de projection, d’une douzaine de bornes tactiles et d’un espace de réalité virtuelle. Les visiteurs pourront découvrir des châteaux, des monuments historiques et surtout des œuvres exposées au Louvre, à Pompidou ou bien encore au Musée d’Orsay à Paris. La 1ère Micro-Folie de Thiérache ouvrira ses portes d’ici la fin de cette année, dans un local proche du musée d’Hirson. 2 autres implantations de Micro-Folie sont d’ores et déjà prévues d’ici 12 mois sur Vervins et à Guise...