L'info en Avesnois et Pays de Mormal

au jeudi 18 juillet dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

18 juillet 2019 à 13h21 Par La rédaction

Un automobiliste contrôlé à 195 km/h sur la RD 649, la voie rapide qui relie Maubeuge à Valenciennes, à hauteur de Wargnies-le-Grand, au Pays de Mormal ! Les faits se sont produits lundi matin. La brigade motorisée d’Hautmont a retenu une vitesse de 185 km, au lieu des 110 autorisés. Le véhicule a aussitôt été confisqué et placé en fourrière pour une durée de 7 jours. Le permis du chauffard lui a été retiré, en vue d’une suspension.

La poursuite du festival Joly Jazz en Avesnois, ce soir, avec un concert exceptionnel,  dans les jardins privés de la sous-préfecture d’Avesnes, fermés en temps normal au grand public. Vous pourrez assister au concert jazz de Thomas Delor Trio, dans un cadre bucolique et fleuri, de très grande qualité. C’est Alexander Grimaud, le sous-Préfet d’Avesnes sur Helpe, qui aura le plaisir d’accueillir les spectateurs. Entrée libre et gratuite.

La réouverture du café-brasserie « les Arcades », au hameau de Malplaquet, à Taisnières-sur-Hon, près de Bavay, au Pays de Mormal. C’est un Maubeugeois de 68 ans, qui a repris ce commerce, pour compléter sa retraite. Si le côté « rustique » a été préservé, des travaux ont tout de même été réalisés, pour relancer le service « brasserie ». Les 7 chambres seront aussi réhabilitées, pour une réouverture de l’hôtel, envisagée à court ou moyen terme…

La fin des travaux de restauration du muret d’enceinte de la chapelle Saint Julien à Dourlers, dans le cœur de l’Avesnois ! 10 jeunes avaient participé à cette réfection, dans le cadre d’un chantier d’été orchestré par le club du vieux manoir de Guise et par le Parc Naturel Régional de l’Avesnois. La clôture de ce chantier aura lieu demain, à 15h, en présence des élus du territoire.