au jeudi 16 mai dans le Val de Sambre

16 mai 2019 à 10h54 par La rédaction

CANAL FM

Trois sacs remplis d’une dizaine de grenades et d’un obus découverts dans la Sambre, hier matin à Rousies,?près de Maubeuge?! Ce sont les démineurs d’Arras et des sapeurs-pompiers plongeurs de Calais qui ont effectué cette pèche surprenante. Ils étaient à la recherche d’un obus qui a grièvement blessé et brûlé lundi, un jeune homme de 29 ans, domicilié à Ferrière-la-Grande. L’obus en question avait été péché à l’aide d’un aimant, avant d’être jeté dans la Sambre, avec d’autres grenades jugées dangereuses. Les démineurs rappellent que lorsque l’on découvre ce type d’objets, il ne faut surtout pas les manipuler, mais simplement signaler leur présence auprès des autorités. Quant à la nature exacte du produit qui a brûlé le pécheur, il s’agirait d’une arme chimique de guerre, mais pas d’un obus au phosphore, contrairement à ce qui avait été annoncé par les pompiers, dans un 1er temps. 

Plus de 150 personnes pour rendre hommage à André Boquet, l’ancien Maire de Louvroil?! « Il est parti sous un tonnerre d’applaudissements », ce sont les mots prononcés hier par Annick Mattighello, celle qui avait succédé à André Boquet, en 2001. Les funérailles de l’Ancien Maire ont été célébrées hier matin à Hautmont. Et parmi les 150 personnes présentes, il y avait bien entendu sa famille, des élus du Parti Communiste et de nombreux syndicalistes de la CGT. André Boquet avait été Maire de Louvroil pendant 24 ans. 

Un avis négatif pour le projet d’implantation d’une usine de transformation de pommes de terre en frites surgelés à Frameries, en Belgique, à moins de 15 kilomètres de Maubeuge?! Mercredi soir, 13 des 20 élus du conseil d’administration de l’intercommunale du développement économique du Hainaut Belge se sont prononcés contre ce projet, le site d’implantation de cette usine ayant été jugé « inapproprié ». Rappelons que l’implantation de cette entreprise devait créer entre 300 et 500 emplois directs.  

Une circulation perturbée dimanche matin à Ferrière-La-Grande, près de Maubeuge, dans le val de Sambre?! Pas moins de 6 rues seront interdites à la circulation, entre 10h et midi 30, pour les besoins d’un tournage d’un court-métrage. Des barrières seront installées aux intersections concernées. 

Une mise à l’honneur des élèves du collège Jacques Brel à Louvroil. Au cours de ces deux derniers mois, ces collégiens ont collecté 528 kilos de denrées alimentaires au profit des Restos du cœur du Val de Sambre.

Le Laboratoire des Matériaux Céramiques et Procédés Associés (LMCPA) de l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF), via le campus de Maubeuge se dote d’un nouvel outil dernier cri : un microscope électronique à balayage vient d’arriver dans les locaux de l’établissement maubeugeois. Ce microscope dont la technique extrêmement puissante permet d’observer des échantillons matière à très haute résolution allant jusqu’au nanomètre. Ce nouvel outil permet au laboratoire de mener des études encore plus pointues et de développer et renforcer ses partenariats avec le tissu économique local.

Un aménagement de la Solre pour le développement des espèces aquatiques dans le Val de Sambre à Obrechies. La fédération du Nord pour la pêche et la protection du milieu aquatique, en partenariat avec l’Agglomération, débutera au 2nd semestre 2019 des travaux d’aménagement du lit de la Solre au niveau du moulin d’Obrechies. En effet, il existe actuellement un dénivelé formant une petite cascade qui empêche les poissons de se déplacer librement au sein de la rivière. L’ouvrage qui perturbe le libre écoulement des eaux sera supprimé pour laisser les animaux aquatiques coloniser les lieux et ainsi favoriser leur reproduction et leur développement. Le montant total des travaux est estimé à 82 000€, financés par l’Agence de l’Eau (70%) et par l’Agglo (30%).