L'info en Val de Sambre

au jeudi 13 juin dans le Val de Sambre

13 juin 2019 à 17h16 Par La rédaction

C’est aujourd’hui que s’ouvre le procès à huis clos du meurtrier présumé de la petite Léa de Mairieux dans le Val de Sambre ! Cette fillette de deux ans et demi avait été retrouvée morte, dénudée au bord du ruisseau, derrière le jardin de ses grands-parents. Au moment du drame, ces derniers avaient constaté la disparition de Florian, un ado de 14 ans, placé chez eux, en famille d’accueil. Florian a finalement été retrouvé le lendemain puis écroué. Pendant 2 jours, cet ado sera donc sur le banc des accusés, mais d’après le grand-père, il y a de la place sur banc, pour tous ceux qui n’ont pas répondu à leurs alertes, dont les services sociaux et du Département.

Des perturbations de la circulation provoquées par deux accidents, ce matin, peu avant 8h. Le 1er s’est produit, entre une voiture et un camion, au niveau du rond-point Ménissez sur la route départementale 649, à Feignies, en direction de Maubeuge. Le second s’est déroulé à proximité de la sortie MCA, sur la RN2, juste après le centre commercial Auchan Louvroil. Plusieurs bouchons nous ont été signalés par des auditeurs, témoins de l’info sur Canal FM.

500 à 600 gilets jaunes attendus ce samedi dans les rues du centre-ville de Maubeuge. Il s’agit d’une manifestation régionale, qui sera placée sous très haute protection policière. Le cortège partira, vers 13h30, de la place Vauban, en direction du Boulevard de l’Europe et de l’avenue de la France.

Il manque encore 20 volontaires pour la campagne Glyphosate, qui aura lieu le 22 juin prochain à Maubeuge ! On vous rappelle que les organisateurs de cette opération militent pour une agriculture sans pesticide. Ils souhaitent poursuivre devant les tribunaux le gouvernement français et l’Europe, en s’appuyant sur une cinquantaine de tests urinaires permettant de mesurer le taux de glyphosate. Notez que ce sont les volontaires qui financent eux-mêmes les frais liés à l’analyse des urines, soit 120 € par personne. Pour candidater, rendez-vous sur le site Internet : campagneglyphosate.com

La création d’un nouveau Tiers lieu Numérique à Hautmont, dans le val de Sambre ! C’est l’association « Actifs » qui est à l’origine de ce projet. L’objectif est de lutter contre l’exclusion numérique, dont souffrent les habitants du Quartier du Bois-du-Quesnoy.

Un label « Hôpital Initiative Ami des Bébés » pour la maternité du Centre Hospitalier de Maubeuge ! Ce label est un gage de qualité pour l’accueil des mamans et une véritable reconnaissance pour le travail réalisé par les équipes médicales, les sages-femmes et aides-soignantes. Après la maternité de Fourmies et celle de Valenciennes, l’hôpital de Maubeuge est donc le 3ème établissement de soin du grand Hainaut à recevoir ce label national.

Attention aux travaux à Vieux-Reng, dans le Val de Sambre : les services du département procéderont au renouvellement de la couche de surface sur la route départementale 28. Ce chantier se déroulera du 17 au 21 juin prochains.

Les plus de 65 ans ont rendez-vous demain au Centre Socioculturel de La Florentine à Aulnoye-Aymeries, où se tiendra le 5e forum du bien vieillir. On y parlera prévention, accès aux droits,  santé, sport, bien-être et mobilité. Accès libre et gratuit.