L'info en Sud Avesnois et Thiérache

au jeudi 13 juin dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

13 juin 2019 à 14h11 Par La rédaction

Deux blessés graves dans un impressionnant accident de la circulation à Rièzes, sur l’entité de Chimay, en direction de la Thiérache ardennaise. Le drame s’est produit mardi soir sur la route nationale 589. Un camion transportant du bois s'est renversé dans un tournant. Son chargement a complètement écrasé une camionnette qui arrivait dans l'autres sens. Le couple de quinquagénaires, originaire de Couvin, qui se trouvait à l’intérieur, est resté coincé sous un amas de tôles et de résineux pendant une heure. Ils ont été hospitalisés, dans un état grave, mais par miracle, leurs jours ne seraient pas en danger.

Un nouvel incendie à la Manufacture des textiles européens, rue Bouret à Fourmies ! L’alerte a été donnée, hier, vers 14h30. D’après les premiers éléments de l’enquête, c’est une explosion dans le local du transformateur qui serait à l’origine de ce sinistre. La dernière filature du sud-Avesnois, qui ne compte plus que 6 salariés, avait déjà subi un important incendie le 28 juillet 2004. Ce jour-là, plus de 12 000m2 de bâtiments avaient été ravagés par les flammes en quelques heures, mettant au chômage, plus de 130 salariés. Hier, la rapide intervention des sapeurs-pompiers fourmisiens a permis de limiter les dégâts. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.

Un homme grièvement blessé au couteau à Bohain-en-Vermandois, près de Guise, aux portes de la Thiérache ! L’agression s’est déroulé rue de la République, samedi soir, vers 22h. A la suite d’une bagarre fortement alcoolisée, un homme d’origine roumaine a blessé son ami, en lui donnant un coup de couteau dans le ventre. La victime, âgée de 50 ans, a été hospitalisée sur Saint-Quentin. Son pronostic vital n’est pas engagé. Quant à l’auteur du coup de couteau, il a pris la fuite et n’a toujours pas été retrouvé. Cet individu a été identifié. Il avait déjà été condamné pour une agression similaire…

Un blessé grave sur le parking d’Auchan Hirson ! Les faits se sont produits hier matin, peu après 11h. Un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule, qui s’est encastré dans un des poteaux du parking. La victime a été hospitalisée dans un état préoccupant. D’après les premiers éléments de l’enquête, cet homme aurait été victime d’un malaise cardiaque.

Un nouvel arrêté municipal pour préserver les haies et pour empêcher que nos prairies soient transformées en champs de culture intensive de pommes-de-terre ! Après les communes d’Ohain, de Trélon et d’Anor, dans le sud-Avesnois, c’est au tour de la municipalité d’Eppe-Sauvage de suivre les recommandations du collectif « Bocage Sambre-Avesnois en danger », en inscrivant dans le nouveau règlement de son plan local d’urbanisme, une interdiction d’arrachage des haies et des mesures de protection des prairies !

Le décès de Jean-Marie Wallet, le maire de Flavigny-le-Grand et Beaurain, près de Guise, en Thiérache, entre 2008 et 2014. Il s’est éteint samedi à l’âge de 71 ans, des suites d’une longue maladie. Ses funérailles seront célébrées ce matin, à 10h30, en l’église de Flavigny-le-Grand. Cette cérémonie sera suivie, vers midi 30, de l’inhumation au cimetière de Beaurepaire-sur-Sambre.

Top départ aujourd’hui des ducales de Guise ! 4 jours de fêtes médiévales, avec au programme : des visites libres du château-fort, des rencontres avec les troupes, des reconstitutions, des campements, un village dédié à l’artisanat du Moyen-Âge et même un grand banquet nocturne tout public. Des tournois et des combats médiévaux compléteront la programmation.

Un nouvel entraineur pour le club de judo de Glageon, dans le sud-Avesnois ! Après 45 ans de bons et loyaux services, Patrick Menne, le coach emblématique de ce club de judo, va passer le relais à Alexandre Bouttefeux, actuel professeur de judo 6ème dan à Anor, qui pour la petite histoire, a eu comme entraineur à ses débuts, un certain Patrick Menne…

Des difficultés financières inquiétantes pour le groupe Tereos, dont le siège social est basé à Origny-Sainte-Benoîte, près de Guise, aux portes de la Thiérache. Le numéro 2 mondial dans la fabrication du sucre de betterave affiche un exercice 2018/2019 négatif, avec plus de 242 millions d’€ de pertes, contre 23 millions d’€ de déficit pour l’exercice précédent. Les syndicats craignent un plan de restructuration et plusieurs suppressions de postes.

Les exploits réalisés depuis le début de cette semaine par 7 élèves de 5ème du collège Léo-Lagrange à Fourmies, qui participent aux championnats de France UNSS. Ça se passe à Millau, dans l’Aveyron. Les finales ont eu lieu cet après-midi, pour le saut en longueur, le handball, le relais et pour le lancer de javelot en mousse.