au jeudi 13 juin dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal
13 juin 2019 à 15h07 par La rédaction
24 mois de prison, c’est la peine qui vient d’être prononcée à l’encontre d’un habitant du Quesnoy, qui avait mis le feu à la grange de son ex-compagne. A la barre du tribunal, ce papa de 2 enfants, a expliqué qu’il avait agi sous l’emprise de l’alcool, ne supportant pas la séparation avec l’ex-femme de sa vie. Les faits s’étaient déroulés le 16 février dernier. Comme le rappelle notre confrère de la Voix du Nord, ce Quercitain était poursuivi pour des faits de violence, violation de domicile et pour dégradation d’un bien par incendie.
L’inauguration du bureau de Poste rénové et modernisé de Le Quesnoy ! Ça s’est passé hier matin, en présence du directeur régional de La Poste. L’an dernier, ce bureau avait fermé ses portes pendant plus de 3 mois, pour y réaliser près de 210 000 € de travaux. Outre les traditionnels mises aux normes de sécurité et d’accessibilité, ce chantier avait permis de revoir complément l’aménagement intérieur, avec l’abandon des traditionnels guichets, afin de privilégier un accueil personnalisé. L’agence postale du Quesnoy et ses 12 bureaux détachés accueillent chaque jour 800 personnes !
L’installation de 13 caméras de vidéo-protection à Poix-du-Nord, entre Landrecies et le Quesnoy, au Pays de Mormal ! Elles seront activées d’ici quelques semaines et on en trouvera aux abords de la salle des fêtes, de la salle des sports, du jardin public et du city-Park. Le coût global de cette opération de sécurité publique s’élève à seulement 23 000 euros. Notez que des feux tricolores intelligents et l’installation d’un nouveau radar pédagogique devraient compléter ce dispositif d’ici la fin de cette année.
La création de 3 nouveaux centres d’accueil pour le trésor public en Sambre-Avesnois : après Le Quesnoy, Berlaimont et Avesnes-sur-Helpe, le centre des impôts ouvrira d’ici 2022, 3 autres bureaux de proximité des finances publiques à Maroilles, à Étrœungt et à Jenlain, au Pays de Mormal.
L’événement culturel du week-end dans le Cœur de l’Avesnois : vous avez rendez-vous ce dimanche au château de la Motte à Liessies, pour la deuxième édition du Festi’Motte, un festival de musique pour tous les goûts, avec 3 scènes, 4 concerts et de nombreuses surprises. Buvette et restauration sur place. Le droit d’entrée a été fixé à 2 € par personne, avec un gobelet offert à chaque visiteur. Les organisateurs de ce festival espèrent accueillir cette année jusqu’à 1500 spectateurs, contre 800 l’an dernier.
Près de 4000 visiteurs sont attendus aujourd’hui et demain aux Journées de l’herbe : ça se passe à Haut-Lieu dans le Cœur de l’Avesnois, sur le site Cévinor. Au programme, il y aura une centaine d’exposants, des démonstrations de machines agricoles, des animations de chiens de troupeau ou bien encore des échanges techniques sur la gestion des prairies.
Le retour des Rural’Sports cet été dans le Cœur de l’Avesnois ! La première opération aura lieu les 5 et 6 juillet prochains, à Marbaix, avec au programme de multiples activités sportives, mais aussi du laser tag, de l’escalade, un mini-golf, la mise à disposition de jeux en bois, des randonnées et même un tournoi de palet breton. Les Rural’Sports feront ensuite escales à Boulogne-sur-Helpe, Sars-Poteries, Cartignies, à St Hilaire et à Wattignies-La-Victoire !