L'info en Sud Avesnois et Thiérache

au jeudi 11 juillet dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

11 juillet 2019 à 15h22 Par La rédaction

Vingt tonnes de ballots de paille et de fumier ravagées par un violent et impressionnant incendie, hier soir à Buironfosse, entre Guise et La Capelle ! L’alerte a été donnée hier, en fin d’après-midi, vers 17h. Grâce au bon réflexe du propriétaire des lieux, qui a réussi à éloigner la remorque en feu loin de son habitation, les dégâts restent limités. Aucun blessé n’est à déplorer.

Un cycliste de 12 ans, très grièvement blessé, après avoir été renversé par une voiture à Sainte-Geneviève, au sud de Vervins, en Thiérache ! L’accident s’est produit mardi soir, vers 21h30. D’après les 1ers éléments de l’enquête, le jeune cycliste aurait emprunté une rue en sens inverse et a été percuté par une voiture à une intersection. L’automobiliste n’a rien pu faire pour éviter le choc. Souffrant d’une fracture au niveau du col du fémur, la victime a été héliportée vers le CHR d’Amiens, mais son pronostic vital n’est pas atteint…

Un plan de lutte contre les addictions et des actions pour améliorer la santé mentale des habitants du sud-Avesnois ! Dans le cadre d’une convention de partenariat signée entre l’agence régionale de santé et la communauté de communes du Sud-Avesnois, des psychologues et des psychiatres tiendront, bientôt, des permanences gratuites, dans les maisons de santé d’Anor, de Fourmies et de Trélon. Une somme de 20 000 € sur 5 ans a ainsi été débloquée pour financer les interventions de ces différents spécialistes de l’addiction.

Des travaux de réhabilitation pour le collège Pierre-Sellier à La Capelle ! Une 1ère phase de rénovation vient de démarrer. Cela concerne le transfert des services de l’administration, la rénovation des salles de science et de l’infirmerie, ainsi que la mise en accessibilité de tous les bâtiments. Le coût de cette opération s’élève à plus de 830 000 €, 100% financé par le département.

Le retour, dès demain soir, des « Marchés nocturnes campagnards » d’Eppe-Sauvage, près du ValJoly, dans le sud-Avesnois ! L’an dernier, ces 3 marchés du vendredi soir avaient attirés plus de 20 000 visiteurs. Cette année encore, ce sont plus de 60 producteurs et artisans des métiers de bouches et des arts de la table, originaires de la Sambre-Avesnois-Thiérache et de la Botte du Hainaut belge, qui seront donc rassemblés sur le terrain de foot du village. Une restauration du terroir, des dégustations, de l’animation musicale et la mise à disposition de jeux traditionnels, complèteront la programmation.

Le lancement, hier soir, de la 2ème édition du festival « Partir en livre » : ça se passe à la médiathèque « L’Oise aux livres » d’Étréaupont, entre Vervins et La Capelle ! Au programme, il y aura, jusqu’au 17 juillet, des expos interactives, des lectures, des contes, des jeux, des séances d’éveil musical et divers ateliers littéraires. Tout est gratuit !  Le programme complet de ce festival est disponible à l’accueil de la médiathèque d’Étréaupont ou au 03 23 97 49 59.