L'info en Avesnois et Pays de Mormal

au jeudi 11 juillet dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

11 juillet 2019 à 15h26 Par La rédaction

Un appel à la vigilance à Le Quesnoy ! Plusieurs maisons, appartenant à des personnes parties en vacances ou considérées comme étant vulnérables, ont été marquées ces derniers jours. S’agit-il d’un repérage effectué par des cambrioleurs expérimentés ? L’hypothèse est jugée probable par la gendarmerie du Quesnoy, qui demande aux riverains concernés de signaler toute présence suspecte dans leur quartier, en téléphonant au 17 ou au 112.

La nomination d’un référent « frelon asiatique » pour l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe ! Il s’appelle Hervé Stien et il est domicilié à Le Quesnoy. En cas de suspicion d’une présence dans votre jardin d’un frelon asiatique, Hervé Stien donnera les premiers conseils et pourra même intervenir dans les meilleurs délais. Rappelons que le frelon asiatique est composé d’un corps sombre et de pattes jaunes. Ses piqûres sont potentiellement mortelles, en cas d’infection graves ou pour certaines personnes considérées comme étant vulnérables. Hervé Stien est joignable au 03 27 49 27 96, le 03 27 49 27 96 !

8 projections de film en plein-air dans l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, avec la CinéLigue des Hauts de France ! En plus des 3 soirées programmées en forêt de Mormal, 5 autres séances auront lieu ce vendredi soir à Maubeuge, avec le film « Beetlejuice » de Tim Burton, le 24 juillet au verger de Ferrière-la-Grande, avec « Coco », le 17 août à l’Eden d’Aulnoye-Aymeries, pour voir le film « Tout le monde debout » de Franck Dubosc, le 20 août à Le Quesnoy, pour le film « Mamma mia » et le 29 août, dans le parc du musée de Fourmies, avec la projection des « Vacances de monsieur Hulot », de Jacques Tati.

3 soirées « cinéma », au cœur de la forêt de Mormal à Locquignol ! Ça va se passer au niveau de l’arboretum et s’est organisé  par l’Office National des forêts, dans le cadre de la 2ème édition du festival « Branche & ciné ». La 1ère séance aura lieu demain soir, avec la projection « The Lost city of  Z », puis le 19 juillet, avec « La Grande aventure » et le 20 juillet, pour découvrir sur écran géant « Les nouvelles aventures de Robin des Bois ». Accès libre et gratuit !

C’est demain soir que sera lancé la 22ème édition du festival « Joly Jazz en Avesnois », désormais organisé par l’association Maubeugeoise « Bougez Rock » : Au programme : 22 concerts gratuits de jazz, mais aussi du funk, de la pop, du rock et même de l’électro. Ces concerts se dérouleront dans des lieux insolites d’une quinzaine de communes du Cœur et du sud-Avesnois, jusqu’au 21 juillet. Premier concert demain soir, au Château de la Huda à Trélon, puis ce week-end, à la Station touristique du ValJoly, à Wallers-en-Fagne et sur la terrasse du café « La Vie Sauvage » à Eppe-Sauvage. Le festival se terminera en beauté, le 21 juillet, avec un « Quartet des années folles », dans le parc du musée de Fourmies.